Le style scandinave continue à s’inviter dans nos intérieurs contemporains. Depuis plusieurs années déjà, on adopte volontiers les principes minimalistes et épurés de nos amis nordiques. On intègre aussi des éléments naturels dans les maisons, notamment du bois et de la pierre. Beaucoup misent aussi sur du mobilier pratique et fonctionnel, le tout sans oublier de petites touches décoratives discrètes, mais indispensables. Néanmoins, le design scandinave ne se limite pas à un seul style ! Il se décline en plusieurs variantes, comme le design Japandi qui est une fusion entre la décoration intérieure japonaise et scandinave. Il semblerait toutefois que depuis quelques années, les styles Hygge et Lagom ont le vent en poupe. Découvrons donc ensemble ces grandes tendances de la décoration intérieure en 2022.

Lagom et Hygge : de quoi s’agit-il ? 

S’agissant de termes étrangers, il nous semble important de commencer avec de rapides définitions des mots Lagom et Hygge. Trop souvent, le langage courant amalgame ces deux concepts. Même s’ils sont parfaitement compatibles, ils ne désignent pas la même chose.

Hygge : un sentiment de confort et de convivialité

Tout d’abord, « Hygge » est un mot danois que l’on pourrait traduire par « confort et convivialité chaleureuse ». Il se rapporte à l’atmosphère et au sentiment que l’on ressent dans une pièce cocooning et confortable. Typiquement, imaginez un espace avec des plaids, des bougies et des objets douillets ainsi qu’une cheminée crépitant en arrière-plan. Le Hygge représente un sentiment de bien-être et de confort absolu. Il consiste à créer une atmosphère chaleureuse et à profiter des bonnes choses de la vie avec les bonnes personnes. D’ailleurs, cette philosophie explique peut-être pourquoi les Danois font partie des personnes les plus heureuses du monde.

Lagom : l’idée d’équilibre et de bien-être

De son côté, le mot « Lagom » vient du suédois. On pourrait le traduire de manière assez littérale par « ni trop, ni trop peu ». En résumé, c’est l’art de vivre une vie équilibrée et heureuse. Ce concept philosophique s’applique alors très bien à divers aspects de la vie, y compris le design d’intérieur. Ainsi, il faut éviter la confusion (trop fréquente) entre les termes Lagom et Hygge. Une pièce appliquant le Lagom peut être douillette, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le Lagom se concentre plutôt sur la recherche de l’équilibre dans un espace. L’aspect cocooning du Hygge n’est qu’un élément supplémentaire que l’on peut y ajouter si on le souhaite.

Fusionner les concepts de Lagom et Hygge

Il est tout à fait possible de combiner ces deux concepts scandinaves dans un intérieur. C’est d’ailleurs la grande tendance déco de 2022. Le Lagom n’est pas un concept restrictif, il n’impose pas de règles strictes. Vous pouvez donc aisément l’appliquer dans des maisons de styles très différents. L’enjeu est de trouver le juste milieu entre minimalisme et espaces encombrés.

Un espace où vous vous sentez bien


L’objectif principal de cette fusion est de créer un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Un espace qui ne soit pas rempli d’objets encombrants, au sens propre comme au figuré. En effet, l’organisation extrême et les espaces désordonnés peuvent tous deux être très désagréables. Et pour beaucoup de personnes, envisager un système aussi ordonné et soigné que le style Scandi original est peu réaliste. Selon le concept du Lagom, vous pouvez alors conserver les objets auxquels vous tenez sans viser l’épuration totale, mais sans tomber non plus dans le désordre total. Une question d’équilibre, en somme. En pratique, commencez donc par inventorier ce que vous possédez.

Avez-vous des objets que vous n’utilisez pas ou n’aimez pas ? Si c’est le cas, vendez-les, donnez-les ou jetez-les pour vous concentrer sur ceux que vous souhaitez gardez. L’idée est de ne conserver que les objets qui font de votre maison un endroit confortable, pratique et agréable à vivre.

Pensez aussi aux endroits de votre maison où vous aimez être et identifiez ceux dans lesquels vous vous sentez moins bien. Il est aussi indispensable de déterminer pour quelle raison vous n’appréciez pas les endroits en question. Que devriez-vous y changer pour les rendre confortables et agréables ? De petites améliorations pourraient grandement améliorer votre bien-être. Par exemple, installer des stores bateaux sur mesure vous permettrait de mieux ajuster la lumière du jour et de créer l’ambiance parfaite pour vous. Cela en ajoutant une touche décorative et cocooning grâce au tissu. Choisissez alors une teinte dans l’esprit scandinave (voir le point suivant). En plus de poser des stores bateaux, vous pourriez aussi revoir la disposition de la pièce et/ou modifier sa décoration. De cette façon, les endroits délaissés de votre maison pourraient devenir vos coins préférés ! 

Palettes de couleurs et décorations

Passons maintenant aux éléments plus esthétiques de votre déco inspirée du Lagom et du Hygge. Le gros atout du Lagom est son côté personnel : le but est que vous vous plaisiez dans votre logement. Il ne s’agit pas de rentrer dans une case précise du design d’intérieur. Toutefois, si vous souhaitez rester dans l’esprit du design scandinave, quelques éléments clés sont à privilégier. Entre autres : le blanc, la lumière naturelle, le bois et les palettes neutres et terreuses, ainsi que les objets décoratifs et les meubles fonctionnels. Libre à vous toutefois de les combiner à votre guise, éventuellement avec d’autres touches plus personnelles ! On évite également les éléments totalement superflus (à la fois inutiles et qui ne procurent pas de plaisir), les fioritures et les motifs excessifs. De même, les étagères et les meubles ouverts ne sont pas surchargés. De cette façon, les objets personnels auxquels vous tenez le plus sont réellement mis en valeur. Cette solution vous permettra de ne plus être encombré de biens qui ne vous apportent rien.

Une question d’équilibre et de confort

Au regard des informations qui précèdent, vous pouvez donc créer un espace cohérent et cocooning qui vous ressemble, tout en respectant les principes du Lagom. D’ailleurs, ce concept pourrait même s’intégrer dans des intérieurs peu minimalistes ou qui utilisent des palettes de couleurs non scandinaves. Comme le Lagom le résume si bien, l’aménagement d’une maison est une question d’équilibre. Équilibre entre la fonctionnalité et le confort Hygge. Les conseils de cet article et la signification générale de ces termes scandinaves vous aideront à agencer et décorer votre intérieur de la meilleure manière pour vous.