Les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées aujourd’hui autant pour des achats que pour des investissements. Elles ne cessent d’évoluer et prennent de jour en jour plus de valeur sur le marché boursier. Cela fait donc des cryptomonnaies, un domaine dans lequel il serait intéressant d’investir. Toutefois, avant de se lancer dans un tel investissement, il importe d’en apprendre un peu plus sur la cryptomonnaie. Que savoir donc sur cette monnaie virtuelle ?

La cryptomonnaie : qu’est-ce c’est réellement ? 

La cryptomonnaie est non seulement une monnaie cryptée, mais elle représente aussi un système de paiement pair par pair. Ce type de monnaie ne possède pas de support physique et de ce fait, les cryptomonnaies sont appelées des monnaies virtuelles. En effet, il n’existe pas de billet, pas de carte bancaire et encore moins de chèque pour ces types de monnaies. De plus, elles ne sont gérées ni régulées par une banque du monde. Malgré tout cela, les cryptomonnaies sont des monnaies protégées et fiables. Cela est dû à la technologie Blokchain qui est un système mathématique qui permet de lier les données de transactions numériques entre elles. Ce système est infalsifiable.

Comment est fabriquée la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est fabriquée par des personnes appelées mineurs. Ce sont eux qui permettent à la blockchain de tourner à travers la confirmation des différentes opérations qui ont lieu sur ce système.

La transaction apparait immédiatement sur le réseau, et c’est le mineur qui se charge de la valider. Cette validation n’est possible que si le mineur arrive à trouver le produit de la fonction cryptographique qui permet de connecter l’ancien bloc au nouveau.

Quels sont les différents types de cryptomonnaie ?

Tout comme il existe de nombreuses devises monétaires à travers le monde, il existe également divers types de cryptomonnaies. Au nombre des cryptomonnaies les plus populaires figurent :

  • Le bitcoin ;
  • L’Ethereum ;
  • Le Ripple (XRP) ;
  • Le Tetter ;
  • Le Bitcoin cash.

Il serait important d’avoir un peu plus de détails sur chacune de ces monnaies.

Le Bitcoin

La création de cette cryptomonnaie remonte à 2009. Le bitcoin est à la fois une monnaie virtuelle et une réelle pièce de monnaie. Créée par Satoshi Nakamoto, cette monnaie n’est émise par aucune banque. Sa fonctionnalité repose totalement sur le système de base mis au point par son créateur. L’exploitation de cette cryptomonnaie est libre, car Satoshi l’a laissée sous licence libre et de ce fait, elle n’appartient à personne, mais à tous ceux qui décident de s’y lancer. N’existant que dans les chaînes blocs, les utilisateurs peuvent utiliser cette monnaie et effectuer des opérations en se servant d’un portefeuille électronique.

La capitalisation boursière du bitcoin à la date du 11 mai 2020 était de 58 542 milliards de dollars.

Vous pouvez par exemple obtenir des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies sur Bitvavo en échange d’euros.

L’Ethereum

L’Ethereum est un système de blockchain qui a été mis au point en 2015. Ce système est une version améliorée du système des bitcoins, car il offre bien plus de possibilités. La crypto monnaie gérée par l’Ethereum s’appelle l’Ether. Grâce à cette monnaie virtuelle, toutes les personnes utilisant Ethereum peuvent effectuer des paiements. Notez également que l’unité fondamentale de calcul chez Ethereum est le gaz.

Il faut également préciser que la capitalisation boursière de l’Ethereum au mois de mai 2020 est 20 684 milliards de dollars.

Le ripple (XRP)

Le ripple est une cryptomonnaie qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en temps réel. Utilisant la technologie blockchain, ce système est utilisé par de nombreux organismes financiers. Cela leur permet d’effectuer des opérations financières beaucoup plus rapidement et de façon plus économique.

L’objectif de cette cryptomonnaie est de pouvoir créer un système de paiement décentralisé qui pourrait permettre à tous d’effectuer des transactions financières un peu partout dans le monde.

Cette cryptomonnaie est extrêmement rapide. Même si un transfert peut prendre de nombreux jours, l’ondulation quant à elle s’effectue en 4 secondes tandis qu’avec le bitcoin cette durée est de trente minutes et avec l’Euthereum de 2 minutes. De plus, avec le Ripple il est possible d’effectuer un très grand nombre de transactions (environ 1 500) à la seconde.

Avec tout cela, il n’est pas étonnant que la valeur de cette monnaie ait augmenté de 200 % ces derniers mois. Sa capitalisation en bourse durant le mois de mai est de 8 575 milliards de dollars.

Le tether

Créée en 2012, le tether, contrairement aux autres monnaies virtuelles du marché ne connait pas de fluctuation. Cela veut donc dire qu’il ne varie pas. Il est équivalent au dollar américain. Un tether est donc égal à un dollar américain.

Très demandée dernièrement, cette monnaie risque de surpasser très rapidement les autres cryptomonnaies et ce, à cause de ses nombreux avantages. En effet, le tether ne varie pas. Il vous permet d’investir en toute sécurité sans subir les déflations du marché. Ensuite, il est plus facile aux plateformes gérantes du tether de passer des accords avec les banques. Cela n’est pas toujours le cas avec les autres cryptomonnaies.

Sa capitalisation boursière au mois de mai s’élève à 6 376 milliards de dollars.

Le bitcoin cash            

Inspirée de la cryptomonnaie bitcoin, cette monnaie a été créée en 2015. Aujourd’hui, environ 18 000 000 de tokens de cette monnaie virtuelle circule à travers le monde. La valeur d’un seul bitcoin cash est d’environ 400 euros. Le bitcoin cash fonctionne presque de la même manière que le bitcoin avec un petit plus. En effet, en plus du système de blockchain, la monnaie repose également sur un système de minage. Ce système permet de développer au fil du temps le volume d’un actif.

À ce jour, la capitalisation boursière du bitcoin Cash est de 4 226 milliards de dollars

À quoi servent les cryptomonnaies ?

La cryptomonnaie sert à faire de nombreuses choses telles que des achats, des investissements.

Faire des achats         

La cryptomonnaie peut vous permettre facilement d’acheter des produits. Autrefois, elles étaient surtout utilisées pour effectuer des achats de produits illégaux vu qu’elles ne sont généralement pas sur le contrôle d’un quelconque organisme financier. Avec une cryptomonnaie telle que le bitcoin vous pouvez acheter par exemple des produits alimentaires, des bijoux, du matériel informatique et bien d’autres. Toutefois, cette monnaie n’est pas valable partout. Elle est acceptée uniquement par certains sites d’achat en ligne. Toutes les cryptomonnaies ne sont pas non plus acceptées par ces sites.

Investir avec la crypto monnaie

Il est également possible d’investir en ligne avec de la crypto monnaie. Bien que ce type d’investissement ne soit pas encore adopté par tous. Toutefois, de plus en plus de personnes investissent dans ce domaine à cause de la grande valeur des cryptomonnaies. Une valeur qui ne cesse d’augmenter au fil du temps.

Comment investir dans la cryptomonnaie ?          

Pour investir dans la cryptomonnaie, vous devez dans un premier temps, réussir à acquérir de la monnaie virtuelle. Pour obtenir cette monnaie vous pouvez vendre des produits et exiger un paiement en cryptomonnaie ou tout simplement convertir une monnaie courante en crypto monnaie.

Une fois que vous obtenez votre monnaie virtuelle, il vous faudra nécessairement avoir un portefeuille électronique afin de pouvoir investir et gérer toutes vos transactions.

Il existe différentes plateformes de trading spécialisées dans la crypto monnaie. Bitvavo est l’une d’entre elles. Vous y avez la possibilité de négocier près de 50 cryptomonnaies sur la plateforme. Le site a également une fonction passerelle en ce sens qu’il vous permet de passer des euros à la cryptomonnaie et vice versa.

Les cryptomonnaies sont donc une monnaie moderne en pleine expansion. Elles peuvent vous servir à acheter des biens et services ou à effectuer des transactions digitales. Elles sont une alternative au cash qui fait de vous la cible de braqueurs et autres cambrioleurs. De plus leur valeur étant sans cesse croissante, il serait extrêmement intéressant d’y investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here