L’agencement d’une boutique influence dans une large mesure l’expérience client. En effet, il est important que l’agencement offre un cadre visuellement attrayant et une bonne gestion de l’espace, ce qui permet non seulement une circulation fluide, mais une exposition optimale des articles. Vous souhaitez améliorer l’agencement de votre boutique pour attirer et fidéliser votre clientèle ? Découvrez à travers cet article nos conseils et astuces pratiques.
Sommaire
Analyser l’espace disponible
La première étape pour un agencement optimal de votre boutique est une bonne analyse de l’espace disponible. En la matière, le principal défi auquel vous pouvez être confronté est de réussir à exposer tous vos articles sur une surface généralement limitée, tout en conservant une circulation fluide.
C’est pourquoi vous devez mesurer chaque recoin de l’espace disponible, et créer un plan détaillé. Alors, vous pourrez plus facilement penser à la meilleure façon d’exploiter l’espace pour créer un cadre qui allie esthétique et fonctionnalité.
Le choix des meubles : un aspect stratégique
Pour ne pas encombrer votre boutique, vous devez opter pour des meubles spécifiques, en fonction de la nature de l’espace disponible. Disposez-vous d’une surface limitée au sol ? Vous pouvez utiliser des étagères murales ou encore des présentoirs verticaux. Ils vous permettent notamment d’exploiter la hauteur pour libérer de l’espace au sol. Dans le cas d’une cave à vin par exemple, ce meuble de 30 cm de profondeur peut s’avérer d’une grande importance.
En outre, vous pouvez opter pour des meubles spécifiques pour diviser la pièce, tout en laissant circuler la lumière. Utilisez à cet effet :
- Des meubles ouverts ;
- Des étagères sans fond ;
- Des casiers modulables.
Ces meubles sont généralement recommandés pour créer des cloisons afin de délimiter l’espace, sans faire obstacle à la lumière.
Créer une circulation fluide pour les clients
Vous voulez préserver l’expérience de vos clients et les fidéliser ? Vous devez alors vous assurer d’une circulation fluide à l’intérieur de votre boutique. Vos clients doivent pouvoir se déplacer librement entre les rayons et accéder facilement aux produits dont ils ont besoin. Une analyse du parcours client en magasin révèle à cet effet une information stratégique.
En effet, les clients ont tendance à entamer leur parcours par la droite, dès leur entrée dans la boutique. Ils continueront ensuite leur chemin vers le fond de la boutique, pour finir le parcours du côté gauche de la boutique. En pratique, vous pouvez opter pour des allées suffisamment larges et des signalétiques pour faciliter le parcours. Pensez également à réduire le temps de recherche des produits, par une exposition intelligente.
L’éclairage : un facteur stimulant pour les clients
La valeur de l’éclairage dans l’agencement d’une boutique est généralement sous-estimée. En effet, l’on se contente généralement d’un éclairage classique, pour s’assurer simplement d’une bonne luminosité interne. Mais l’éclairage est un facteur important de l’expérience client et de la valorisation de vos produits.
Pensez donc à des sources d’éclairage à intensité réglable. Cela vous permet notamment d’adapter l’éclairage, en fonction de la météo ou de l’ambiance que vous souhaitez créer. Optez également pour un éclairage stratégique pour certaines zones, afin de les mettre en valeur et d’attirer le regard des clients.
En prenant en compte ces conseils, vous saurez faire de votre boutique un endroit chaleureux, où les clients prendront réellement du plaisir.