Partir en randonnée est l’un des meilleurs moyens de découvrir une région, et profiter de l’air frais de la nature. L’endroit sur lequel vous mettez le cap n’a pas vraiment d’importance, car seul l’équipement compte véritablement. En effet, ce sont ces différents accessoires qui faciliteront l’aventure et la rendront plus intéressante. Quels sont les plus incontournables qu’il faut absolument avoir pour une randonnée pédestre ?

1.      La boussole / le GPS pour la randonnée

C’est certainement le premier accessoire auquel il faudra penser, lorsque vous envisagez une randonnée pédestre. La boussole ou le GPS est un précieux outil qui vous permettra de vous orienter. Disponible en magasin d’accessoires pour randonnée, vous n’aurez que l’embarras du choix des modèles proposés. Optez pour quelque chose d’assez simple et facile d’utilisation. Pensez quand même à faire de nombreux essais avec l’appareil avant de vous lancer dans votre randonnée.

Ainsi, vous aurez l’assurance de ne pas mal vous en servir une fois en situation.

2.      Le sac à dos de randonnée


Il vous permettra de garder toutes les affaires dont vous aurez besoin au cours de cette randonnée pédestre. Par conséquent, le sac devra être choisi en fonction de vos besoins. Un modèle classique fera parfaitement l’affaire s’il s’agit d’une sortie de quelques heures. Veillez simplement qu’il soit confortable une fois au dos, et assez volumineux. L’ergonomie des sangles est aussi un excellent critère de choix.

Vous pourriez aussi choisir un bandana pour le sport assorti à ce sac à dos pour plus de style.

3.      Les vêtements de randonnée

Il faudra toujours prévoir une veste, quelle que soit la saison au cours de laquelle vous partez en randonnée pédestre. En effet, un changement de temps peut survenir. Pensez à emporter des gants en hiver, de même que des bonnets. Les casquettes ou les bandanas en coton sont de mise en été. Le type de vêtement dépend surtout de la saison, et la région dans laquelle vous allez. Lorsque les contraintes ne sont pas importantes, des vêtements légers suffisent.

Pour se rendre en montagne, il faudra toujours porter des vêtements chauds. N’oubliez pas non plus les bâtons de marche, qui sont utilisés comme appuis. Vous déploierez ainsi moins d’efforts lors de votre progression, et serez à l’abri des chutes.

4.      Les chaussures de randonnée


Elles sont incontournables pour le bon déroulement de votre randonnée pédestre. Le choix ne doit donc pas être fait à la légère. Misez sur les chaussures montantes, car elles vous offrent un excellent maintien. Vos pieds et surtout les chevilles sont parfaitement protégés. Bien entendu, il faudra essayer les chaussures avant de valider votre achat en magasin. Vérifiez que vous êtes parfaitement à l’aise, et que vous n’avez pas du tout mal.

Les semelles crantées ou souples conviennent parfaitement pour les terrains extrêmement glissants ou remplis de cailloux. Quant aux chaussettes, privilégiez celles en laine ou synthétique. Elles s’associent parfaitement bien avec les chaussures de randonnée.

5.      Les jumelles pour la randonnée

Vous aurez certainement besoin d’observer tout ce qui vous entoure au cours de cette excursion. Les jumelles sont donc incontournables pour voir de loin :

  • La végétation ;
  • Les animaux ;
  • Les sommets ;
  • Etc. 

Outre cette fonction, vous pourriez aussi utiliser les jumelles pour trouver votre chemin ou faire ce genre de découverte. Voici les critères qui vous permettront de bien choisir vos jumelles :

  • Le poids ;
  • La taille ;
  • Le grossissement ;
  • La prise en mains ;
  • La focale.

6.      La gourde isotherme pour la randonnée : un indispensable !


Des randonnées de ce type épuisent et donnent soif. C’est la raison pour laquelle vous devriez absolument posséder une gourde isotherme. Elle vous évitera surtout une déshydratation au milieu de nulle part. C’est une bien meilleure alternative aux bouteilles en plastique, qui sont très polluantes. Privilégiez une gourde isotherme en acier inoxydable, et facile à transporter. Vous pourrez ainsi garder vos boissons à bonne température pendant de longues heures.

7.      La trousse de premiers secours

Une randonnée pédestre, quelles que soient les précautions prises n’est jamais exempte de risques :

  • Éraflures ;
  • Coupures ;
  • Ampoules ;
  • Etc. 

Voilà pourquoi vous devrez absolument prévoir un kit ou trousse de premiers secours. Ainsi, il sera facile de se soigner et poursuivre votre randonnée. Les magasins spécialisés vous proposent une large gamme de kits de premiers secours contenant :

  • Des pansements qui résistent à l’eau ;
  • Des lingettes nettoyantes ;
  • Des compresses anti-brûlures ;
  • Des bandages ;
  • Etc. 

Vous pourrez les mettre dans votre sac à dos sans aucun problème.

8.      Le matériel de couchage de randonnée


Lorsque la randonnée pédestre doit s’étaler sur des jours, il faudra absolument prévoir le matériel de couchage. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix des possibilités qui s’offrent à vous. Tenez compte du lieu où se déroule l’excursion, de même que la température prévue. Il en est de même pour l’altitude à laquelle vous comptez camper. Emporter avec vous un matelas permettra de bénéficier d’un meilleur confort de couchage.

Ainsi, vous ne serez pas en contact direct avec le sol. C’est le meilleur moyen de profiter d’un doux sommeil. Pensez aussi la tente pour ne pas être victime d’une averse imprévue par exemple.