Marque web déposée : quelles sont les clés d’une refonte réussie ?

0
359

La refonte d’un site web est une opération technique et business au cœur de votre stratégie commerciale. Elle vise à améliorer des points clés de votre interface et de vos contenus en vue de fructifier le premier contact avec vos visiteurs. Plusieurs aspects tels que le référencement SEO, l’incorporation d’un blog, la gestion du processus de conversion sont pris en compte. Voici quelques points importants.

Sommaire

Une bonne préparation : le point de départ de votre projet


Un projet de refonte de site internet requiert avant tout une phase de réflexion sur la production des contenus et l’adoption des stratégies de conversion. Il est donc important de bien le préparer en formalisant les objectifs dans un cahier de charge.

Le point de départ de la phase de préparation consiste à auditer le site actuel. Le but est d’identifier les pages qui reçoivent naturellement du trafic et celles qui sont mises en lumière grâce aux outils tels que Google Analytics.

Cette étape permet de savoir ce qui fonctionne déjà sur votre site et les modifications à apporter. Une étape importante de refonte site internet est l’évaluation des plateformes concurrentes. Cette analyse permet d’identifier les facteurs qui attirent le client ailleurs, plutôt que chez vous.

L’analyse préalable des mots clés est aussi un niveau décisif dans votre procédure de transformation. Ici, il est important d’identifier les mots clés à intention de recherche qualifiée. Ce sont des expressions recherchées par les internautes et qui les redirigent directement sur les produits et services que vous vendez. La conception de l’arborescence cible et celle de la maquette sont aussi deux étapes préalables importantes.

Les facteurs clés de succès


Le projet de refonte de site web repose sur six facteurs clés qui représentent à la fois des potentialités de succès ou d’échec. Il s’agit :

  • de l’esthétique ou du design du site ;
  • de l’expérience utilisateur UX ;
  • du référencement naturel SEO ;
  • de la conversion ou de la capacité de transformation ;
  • de l’ad’s ou publicité en ligne ;
  • de la technique pour éviter les bugs.

Pour chacun de ces pôles, une agence de création site internet paris peut vous aider à actionner le bon levier afin d’améliorer votre business à court et moyen terme. Cette dernière travaille en commun accord avec votre équipe de marketing et de communication sur le ou les pôles qui ne rencontrent pas de succès. Il est conseillé d’être réactif dans la recherche de l’équipe externe afin de ne pas perdre du temps.

Quels sont les avantages de la refonte de site ?


La refonte de site internet n’est pas un effet de mode. C’est bien une stratégie qui s’inscrit au cœur du process business. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, même les grands médias ne sont pas en marge de l’initiative.

Concrètement, cette décision opérationnelle réduira les coûts que vous consacrez à la maintenance de votre plateforme. Vous disposerez désormais d’un site internet plus fluide et accessible à une communauté cible plus large. Il est important de préciser que vos taux de rebonds se réduiront aussi de manière significative.

Bien entendu, d’autres avantages tels que l’optimisation SEO, l’adoption d’une stratégie de communication claire et efficace ne sont pas à occulter. Vous pouvez toujours cliquer ici pour découvrir les multiples avantages de votre projet.