La montre à gousset est un type de montre qui se porte généralement dans la poche plutôt qu’au poignet. Inventée en 1510, cette pièce d’horlogerie qui apporte une touche d’élégance supplémentaire à ses utilisateurs est toujours très prisée dans certains milieux. Étant destiné à la poche, c’est une montre que vous pouvez également porter en pendentif ou en boutonnière. Cet article vous présente les principaux critères à prendre comme repère lorsque vous voudriez la choisir sur le marché.

Premier critère : le type de boitier de la montre à gousset

Le premier élément sur lequel vous devez vous poser des questions lorsque vous voulez choisir une montre à gousset, c’est le type de boitier. En effet, étant une montre de poche très ancienne, cette montre n’a pas pour seule fonction de vous fournir l’heure. Elle a une valeur esthétique considérable et raffine le look vestimentaire de ses utilisateurs.
Vous devez alors tenir compte de ce détail dans le choix de votre montre. En termes de type de boitier sur le marché, vous avez principalement le choix entre la montre à gousset open face et le modèle au boitier chasseur.
En fonction de vos goûts vestimentaires, de vos attentes et des particularités qui auront capté votre attention sur chacun de ces modèles, vous pouvez opérer votre choix. Par ailleurs, si vous avez des difficultés à choisir la montre à gousset parfaite pour mon look, vous devez vous pencher sur le second critère.

Deuxième critère : le style de la montre à gousset

Le second élément sur lequel vous devez diriger votre curiosité de consommateur, c’est le style de la montre à gousset à choisir. Au nombre des différents styles que vous serez amené à rencontrer, il y a en premier lieu, la montre à gousset moderne. C’est un modèle axé sur des motifs, des formes originales et uniques.

En second lieu, nous avons la montre à gousset vintage qui est conçue dans un style complètement luxueux et rétro. Même si elle se présente comme une montre gousset homme, elle sait également s’adapter à la gent féminine de manière bien élégante.

Enfin, vous pouvez également rencontrer la montre à gousset classique. Cette dernière est restée figer dans son look traditionnel (sobre et élégant). Afin de faire un choix conséquent, il est recommandé de les essayer toutes, puisque dans un monde où les montres connectées ont le vent en poupe, s’offrir une montre à gousset est un bon investissement.

Troisième critère : le mécanisme de la montre à gousset

Le mécanisme qui gouverne le mouvement de la montre à gousset constitue le troisième critère clé à prendre en compte lorsque vous voudriez choisir le produit. Du point de vue mécanique, il existe trois types de montres à gousset :

  • La montre gousset mécanique

C’est une montre automatique qui emploie l’énergie du ressort qu’elle renferme pour faire fonctionner l’ensemble du mécanisme. Elle est disponible en deux modèles : la montre à remontage manuel et la montre à remontage automatique.

  • La montre gousset au mouvement suisse

Également appelée Swiss made, c’est une montre qui se distingue par sa grande qualité de fabrication, ainsi que son design. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui fait la force de l’industrie suisse.

  • La montre gousset à quartz

Elle fonctionne à l’aide d’une pile diffusant le courant électrique à travers un cristal de quartz. L’avantage de cette option réside dans le fait que vous n’ayez pas besoin de remontage dans son utilisation.

En vous appuyant sur chacun de ces critères, vous avez la garantie d’effectuer un choix qui répondra à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here