Le cycle de la vie de tout être est marqué par sa naissance, sa vie sur terre pour finir par la mort. Il n’y a pas d’âge pour mourir. Enfant, adolescent, jeune, adulte ou vieux ; tous y passent. Lorsque nous perdons un être proche, nous nous sentons tristes et la seule chose qui nous reste à faire est de rendre un dernier hommage à cette personne. L’un des éléments qui nous permettent de perpétuer la mémoire de la personne défunte sur la terre est sa tombe. En effet, sur la tombe d’un défunt, l’on a la possibilité d’y fixer une plaque funéraire.

La plaque funéraire est un objet qui permet aux familles de rendre hommage à leur proche défunt. Sur la plaque, on trouve des inscriptions décrivant une passion, un métier, un lien de famille ou même une pensée pour le défunt. On trouve des plaques de toutes les tailles, de toutes les formes et dans de nombreux matériaux. Quelles sont alors les alternatives lors du choix de la plaque funéraire ?

Plaque funéraire : à quoi sert-elle réellement ?

Pour histoire, l’usage de la plaque funéraire remonte à la Grèce antique où l’on plaçait des plaques funéraires en terre cuite ou en argile dans les tombeaux, pour relater les différentes étapes du cérémonial d’inhumation. Dans la pratique actuelle, de la même façon que la stèle funéraire, la plaque funéraire permet de rendre hommage à la personne décédée et de conserver son souvenir. Elle symbolise l’expression du témoignage de l’affection de ses proches. Cela se traduit généralement par des citations, des expressions gravées, une photographie, une image, etc.

Il y a une différence entre la pierre tombale et la plaque funéraire. Cette dernière est plutôt apposée sur la pierre tombale ou sur la porte de l’alvéole du columbarium dans le cas d’une crémation. C’est en réalité un moyen pour montrer le respect de la mémoire et la transmission du souvenir. Pris dans ce sens, la plaque funéraire représente alors un espace de liberté ou s’expriment le regret des proches, la personnalité de la personne défunte.

Le choix de la plaque funéraire ne doit pas se faire sans un minimum de critères. Notez que ces critères sont propres à chaque personne et dans une certaine mesure, aux dernières volontés du proche défunt. Au moment du choix, plusieurs questions peuvent être posées :

  • Les matériaux à choisir ;
  • La taille de la plaque funéraire ;
  • La couleur à choisir ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Etc.

En France il existe de sociétés intervenant dans l’assistance et l’accompagnement des familles et des personnes éplorées par la perte d’un être proche à elles à travers la conception des plaques funéraires. C’est le cas de « Le Coq funéraire » qui conçoit des plaques modernes et personnalisables afin de rendre un hommage des plus marquants à votre défunt. Avec cette société par exemple, vous avez de nombreuses alternatives que ce soit pour la conception des plaques sur mesure ou des plaques classiques fabriquées avec des matériaux de qualité.

Sur le site lecoqfuneraire.fr, vous pourrez décider en quelques minutes du design de la plaque funéraire que vous aurez choisie.

Une large possibilité sur les matériaux à utiliser

Il existe de nos jours de larges choix sur les matériaux à utiliser pour la confection de la plaque funéraire de votre défunt. En effet, vous pouvez choisir le granit, le marbre, le métal, le plexiglas, le verre, l’ardoise, la pierre, le PVC ou le bronze comme matériau à partir duquel une plaque funéraire est fabriquée.

De façon générale, il y a quatre principaux types de marqueurs de tombes à savoir :

  • Les monuments qui se tiennent debout ;
  • Les inclinés qui sont plus en forme de coin ;
  • Les marqueurs qui sont généralement plats ;
  • Les bancs qui sont conçus pour offrir aussi des sièges.

Par ailleurs, il est possible de choisir un marqueur de tombe unique ou compagnon. Parfois des proches choisissent d’être enterrés ensemble, il est souvent possible d’économiser de l’argent sur une plaque funéraire en achetant une pierre tombale de compagnon. Maintenant que vous avez choisi le type de plaque funéraire, de la conception et du symbolisme, il vous faudra réfléchir à ce que vous souhaitez être sculpté ou écrit comme une épitaphe sur le marqueur funéraire. Posée sur la pierre tombale, la plaque funéraire s’ajoute aux inscriptions officielles du patronyme, des dates de naissance et de décès mentionnés à des fins d’identification, en vertu de l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales. Si la plaque funéraire est destinée à l’alvéole d’un columbarium, elle doit aussi comporter les mêmes informations et les messages de souvenir.

Notez que vous pouvez inscrire aussi d’autres textes qui seront liés au choix personnel de la famille et à la façon dont vous souhaitez que la plaque funéraire soit personnalisée. Avec l’aide de votre fournisseur de monuments, vous allez pouvoir planifier tous ces détails pour que l’hommage que vous entendez rendre à votre proche défunt soit des plus distingués.

Bon à savoir : quoi qu’il en soit, il convient de faire valider ces données par les autorités communales. Cela vous permet de vous assurer de leur bienséance.

Cependant, destinée à préserver la mémoire d’un défunt, la plaque funéraire doit cumuler : solidité, longévité et adaptabilité. Elle doit être indémodable et son entretien doit être aisé. Cela dépend bien évidemment du matériau que vous aurez choisi, de la forme, du type de gravure et des éléments accessoires ajoutés pour la personnalisation.

Par ailleurs, le souhait de toutes personnes est de mourir vieilles afin de transmettre un riche héritage de souvenir à sa progéniture. Cela constitue une grâce qui n’est pas donnée à tout le monde. Toutefois, pour mieux préparer vos vieux jours, il existe une équipe de professionnels dans l’accompagnement de seniors. Le but est de partager avec vous des conseils pour mieux gérer vos finances à la retraite, mieux comprendre les systèmes de retraite français, mais aussi mieux vous soigner et vous entourer pour vos vieux jours. Pour en savoir plus, ce blog vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux préparer vos derniers jours sur terre.

Quelle peut être la taille de la plaque funéraire de votre défunt ?

La définition de la taille de la plaque funéraire se fait généralement en fonction de l’espace disponible. Si votre souhait est de l’installer sur une pierre tombale, vous pourrez dans ce cas, opter pour une plaque funéraire de style « grand format ». Par contre, si vous souhaitez avoir une plaque funéraire commémorative s’adaptant à une niche de columbarium, vous allez peut être choisi une plaque funéraire de style « petit format ».

Choisir une plaque funéraire constitue un acte de témoignage d’affection pour un proche défunt. Par conséquent, vous devez bien définit vos choix en fonction de l’esthétisme, de la résistance du matériau dans le temps.

Par ailleurs, en ce qui concerne la forme, vous trouverez diverses formes de plaques sur le marché. En effet, vous aurez le choix entre des formes stéréotypées comme le rectangle, l’ovale, le cœur ou des formes plus originales comme un livre, une feuille de papier déroulée. Il vous revient de laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser la plaque funéraire.

Quel coloris pour votre plaque funéraire ?

Habituellement noires, on trouve aujourd’hui les plaques funéraires dans d’autres coloris. En effet, la couleur est aussi un critère important dans le choix de la plaque funéraire d’une personne défunte. Sachez que la couleur noire n’est pas une couleur qu’on peut vous imposer. Vous avez la liberté de faire votre choix. Pour cela, vous pouvez tenir des goûts de la personne défunte pour choisir la couleur de la plaque funéraire. Tout ceci peut être planifié avec l’agence à laquelle vous avez fait appel.

Plaque funéraire : l’option de la personnalisation

En dehors des formes standards qui sont utilisées partout, vous pouvez personnaliser la plaque funéraire de vote défunt. Cette personnalisation doit être réalisée avec soin pour pouvoir bien exprimer vos affections à l’égard du disparu. En l’espèce, cela doit prendre en compte le design de la plaque et des inscriptions choisies.

Pour réussir une personnalisation de la plaque funéraire, cela dépend en grande partie du support choisi. Quant aux formes, elles sont libres de choix. Par contre, les dimensions doivent être en conformité avec la taille de la pierre tombale. Pour les gravures et inscriptions, elles se déclinent dans plusieurs calligraphies selon vos envies. Pour la personnalisation, en plus des messages inscrits, vous pouvez ajouter des motifs comme des papillons, des notes de musique, des fleurs, des arbres ou le profil d’un animal de compagnie du disparu. Vous pouvez aussi placer une photographie du disparu en médaillon de porcelaine ou des incrustations métalliques.

En somme, pour honorer la mémoire d’une personne proche décédée, il est important de marquer là où elle repose définitivement. Sur la pierre tombale, l’on pose la plaque funéraire qui constitue un excellent moyen de raconter l’histoire du défunt, de témoigner de l’affection pour lui, etc. L’offre est assez variée au niveau des agences de gestion des monuments aux morts. Outre les offres classiques, vous pouvez personnaliser la plaque funéraire de votre défunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here