Le retour des beaux temps, en début de printemps, est le moment idéal pour réveiller sa piscine, si on a vraiment l’intention d’en profiter. Votre piscine qui a dormi tout l’hiver retrouve de bonnes conditions pour reprendre du service. Voici comment reconnaitre ces bonnes conditions et remettre votre piscine en activité après l’hivernage.

Pourquoi réveiller sa piscine ?

Le réveil de la piscine fait partie, en même temps que l’hivernage, des activités incontournables au bon entretien d’une piscine. Même si vous possédiez le meilleur des robots piscine Dolphin, de quoi grandement faciliter l’entretien de votre piscine, vous ne possédez pas pour autant des raisons de négliger ou banaliser le réveil de votre piscine.

En effet, attendre trop longtemps pour réveiller votre piscine vous contraindra à payer plus cher plus tard pour la remettre en service à cause des dégâts sur le matériel qui pourra se constater, sans parler des coûts supplémentaires.

Le simple fait d’avoir une piscine témoigne de votre intérêt pour les moments de plaisirs et de détentes chez vous. Aussi longtemps que cela reste vrai, le réveil de la piscine après l’hivernage doit être considéré comme un bon moyen pour garantir une eau saine et propre dans votre piscine. Ainsi, un réveil de piscine réussi est aussi un réveil de piscine fait au bon moment.

Quand réveiller sa piscine ?

Généralement, le couple de mois mars/avril constitue une bonne période pour réveiller sa piscine. C’est la période annonciatrice des beaux temps, mais aussi des temps plus chauds. En cette période, il faut commencer à prendre connaissance régulièrement de la température de l’eau. En dessous de 10-12 °C, il n’y a pas encore de quoi se préoccuper de la prolifération des bactéries, mais à 10-12 °C justement, le moment est venu de vite réveiller la piscine. En cas particulier, si vous avez un électrolyseur au sel, il faut plutôt attendre que l’eau atteigne au moins 15 ° pour passer à l’action.

Comment réveiller sa piscine ?

Pour commencer, il faut enlever la couverture d’hivernage après avoir mis de l’ordre autour de la piscine et nettoyé ses abords. Cette tâche comprend également le lavage de la couverture d’hivernage par jet d’eau et idéalement avec un détergeant alcalin approprié. Il faudra ensuite la faire sécher en l’étendant sur la terrasse ou sur la pelouse. Finalement, il faut plier la couverture d’hivernage et la ranger afin de pouvoir l’utiliser l’hiver prochain.

Le reste du processus sera fonction du type d’hivernage pour lequel vous avez opté en temps froids. C’était soit un hivernage actif ou un hivernage passif. Si vous avez maintenu la filtration en marche au ralenti durant tout l’hiver, c’est qu’il s’agissait d’un hivernage actif, tandis que si vous avez arrêté la filtration pendant l’hiver, c’est que c’était un hivernage passif.

Réveil de la piscine après un hivernage actif

Au terme d’un hivernage actif, vous avez réussi à garder une eau relativement bonne de qualité. Le réveil de la piscine, dans ce cas, va pouvoir se faire en ces quelques étapes :

  • nettoyage de la ligne d’eau et des parois : à l’aide d’un produit de nettoyage spécial piscine et avec un balai brosse ;
  • retrait des impuretés en surface : grâce à une épuisette ;
  • nettoyage du fond de la piscine : à l’aide d’un balai aspirateur manuel ou de robots piscine hydraulique de qualité pour de meilleurs résultats ;
  • ajustement de la durée de filtration quotidienne en fonction de la température : la filtration doit durer entre 8 et 12 heures par jour, et plus précisément, elle doit durer environ un nombre d’heures égal à la moitié de la température ;
  • augmentation du niveau de l’eau jusqu’à mi-skimmers ;
  • traitement de l’eau : il se fait au chlore-choc (accessible en galets, pastilles, poudre ou liquide) ou au brome-choc pour désinfecter votre bassin et le débarrasser des micro-organismes nuisibles restants ;
  • analyse de l’eau : elle se fait grâce à des bandelettes tests ou de testeur électronique pour mesurer principalement le ph, le taux de désinfectant, d’alcalinité et de stabilisant ;
  • ajustement du traitement après analyse : cette étape consiste à ajuster le ph particulièrement après l’avoir contrôlé. S’il est inférieur à 7 (ou à7,2), il faudra utiliser du PH+ ou s’il est supérieur à 7,4 il faudra utiliser du PH- pour le faire baisser. La norme pour une eau de piscine est un ph compris entre 7,2 et 7,4.

En cas exceptionnel, si après l’hivernage, votre bassin présente une eau acide (c’est-à-dire un ph inférieur à 7), il faudra le vider de son eau et la changer avant de penser à la suite.

Réveil de la piscine après un hivernage passif

À la fin d’un hivernage passif, avec l’arrêt de la filtration, le réveil de la piscine sera une démarche plus complexe que dans le premier cas. Certaines étapes vont devoir précéder celles qui font suite à un hivernage actif. Il va s’agir :

  • du retrait des équipements d’hivernage (après la couverture) : comme les flotteurs (qui protégeaient le bassin et préservaient sa structure) et les bouchons d’hivernage (qui ont servi à protéger les canalisations du gel pendant l’hivernage) ;
  • de la réinstallation des paniers skimmers et des jets orientables ;
  • du désencombrement du fond de la piscine : grâce à un balai ;
  • de la réactivation du filtre et de la pompe après vérification du système de filtration : le système de filtration est ce qui garantit que l’eau parviendra bien au filtre. Voilà pourquoi il importe tant de vérifier l’état du système avant son activation ;
  • de la remise en service : caractérisée par l’ouverture des vannes du filtre, l’ajustement du couvercle de préfiltre et des bouchons de vidange et le remplissage d’eau du circuit hydraulique.

Finalement, une fois ces étapes passées, il suffira de reprendre les étapes pour réveiller une piscine après un hivernage actif.

Malgré tout, il faut rester très attentionné au ph de l’eau qui peut augmenter d’un moment à l’autre. Par ailleurs, avant de lui redonner du service, il faut vérifier que l’état de votre dispositif de sécurité est bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here