Vous avez un véhicule hors d’usage qui moisit dans votre garage depuis des lustres ? Savez-vous qu’il est de votre devoir de le faire enlever au risque de payer une amende ? En effet, les véhicules hors d’usage (VHU) représentent des éléments extrêmement dangereux pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Si vous en disposez dans votre garage, la seule alternative qu’il vous reste est de faire appel à un épaviste. Avec ce professionnel, vous bénéficierez d’un enlèvement gratuit de votre épave, et ceci, selon les réglementations en vigueur. Cette solution présente aussi de nombreux autres atouts. En voici quelques-uns !

Un épaviste : à quoi sert ce professionnel ?

Un épaviste est un professionnel dont la principale mission est d’enlever d’un garage ou un jardin tout véhicule reconnu hors d’usage. Il déplace le véhicule de son lieu de stationnement vers le lieu de casse. Agissant au compte des particuliers, des administrations, mais aussi des entreprises, ce professionnel, dans ses charges, est tenu de réaliser les opérations d’enlèvement dans les règles de l’art.

Il est tenu à une démarche administrative assez stricte. Lors de l’enlèvement, le professionnel doit récupérer la carte grise barrée sur laquelle vous prendrez le soin de mentionner « cédé pour destruction le (date) ». N’oubliez pas d’y apposer votre signature. Vous devez aussi présenter un certificat de situation administrative et remplir un formulaire de déclaration de cession de votre véhicule.

Lorsque vous avez satisfait à toutes ces formalités, l’épaviste peut à présent transporter votre véhicule vers un centre VHU agréé pour sa destruction.

Quels sont les avantages à faire appel à un épaviste agréé ?

Les véhicules hors d’usage représentent aujourd’hui un danger. Pour s’en débarrasser, l’épaviste reste le premier maillon de la chaîne. Faire appel à eux vous garantit un service à la fois fiable et rapide. Vous bénéficierez aussi de nombreux autres atouts.

Un service gratuit, simple et rapide

Le plus grand avantage qu’offre ce professionnel est de vous aider à enlever gratuitement toute voiture de votre garage ou de votre jardin. Qu’il s’agisse d’une camionnette, un cyclomoteur à trois roues ou une voiture particulière, ce professionnel vous en débarrassera sans grandes contraintes.

La procédure pour le faire reste tout aussi simple. Il vous suffit de contacter un épaviste agréé VHU, et ce dernier s’occupera de tout le reste. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous n’avez donc plus besoin de prévoir un budget pour vous débarrasser de votre épave.

Une solution esthétique et écologique

La présence d’une épave dans une propriété est la plupart du temps encombrante. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une vieille voiture stationnée dans un garage, un parking ou le jardin. Ceci dégrade l’esthétique de la maison, la rendant assez moche et vieille. En recourant aux épavistes pour vous débarrasser de vos VHU, votre maison retrouve son esthétique d’avant et vous jouirez encore plus de place pour stationner votre nouvelle voiture.

Outre l’aspect esthétique, vous débarrasser de vos épaves est un geste que vous faites à la nature. En effet, les voitures retrouvent un nouvel avenir à la casse. Au lieu de laisser certains éléments de la voiture polluer l’environnement, une fois à la casse, ces matériels sont réutilisés dans la conception de nouveau véhicule ou dans leur réparation.

Même les accessoires en acier ou en aluminium peuvent être fondus pour servir à d’autres fins. Votre portière servirait peut-être à la fabrication du lave-linge d’une autre personne.            

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here