Que faut-il considérer pour l’achat d’une machine expresso ?

0
513

Il existe plusieurs modèles de machines à expresso dans le commerce. Le mode de fonctionnement diffère d’une catégorie à une autre. Les fonctionnalités peuvent aussi ne pas être les mêmes. Nous vous indiquons dans cet article les points à considérer pour bien faire votre choix parmi les modèles disponibles.

Sommaire

Les différentes machines à expresso

Comme vous pouvez le voir sur cette page, il existe différents types de machines à expresso. On en dénombre quatre : les machines à dosettes, à capsules, celles équipées de broyeur à grains et les modèles à filtre ou à percolateur. Chaque type a ses avantages et également ses inconvénients.

Les machines à expresso à dosettes

Ces appareils vous permettent de préparer en un court laps de temps une ou deux tasses de café juste en appuyant sur un bouton. Les dosettes peuvent être recyclées. Avec certains modèles, il est même possible de préparer toute une variété de boissons comme le thé, le cappuccino, les chocolats, etc. En revanche, elles n’ont pas une forte pression, ce qui ne permet pas de préparer les meilleurs expressos.

Les modèles à capsules

À l’instar des modèles à dosettes, les machines à capsules permettent de réaliser rapidement du café. Les capsules contiennent en effet des doses prédéfinies de café. Vous pouvez aussi préparer plusieurs types de boissons avec ces appareils. Par ailleurs, ce sont des équipements peu encombrants, peu chers et faciles à entretenir. Il s’agit aussi de machines peu écologiques, car les capsules, souvent en plastique ou en aluminium, génèrent beaucoup de déchets.

La machine à expresso à percolateur

Cet équipement utilise de l’eau chaude à très haute pression pour préparer tout type de café moulu. Vous pouvez ainsi obtenir de véritables expressos riches en arômes. Il est possible de préparer divers types de boissons lactées avec certains modèles à percolateur. Son temps de préparation est cependant plus long que pour les modèles à capsules ou à dosettes. Il faut également nettoyer plusieurs parties après chaque utilisation. C’est aussi un appareil dont le prix d’achat est élevé.

La machine à expresso à broyeur

Cet appareil est la version grand public de la machine à café professionnelle utilisée dans les restaurants. Il vous permet de faire du café expresso grâce à un broyeur à grains. Il suffit de verser les grains de café dans un moulin et d’appuyer sur un bouton pour obtenir votre tasse de café. Vous pouvez préparer la quantité de café que vous voulez. Vous créez aussi moins de déchets en utilisant un appareil muni d’un broyeur.

tasse machine à expresso

Les diverses fonctionnalités des machines à expresso

Pour bien choisir votre appareil, vous devez aussi faire attention aux fonctionnalités qu’il propose. Certains modèles sont équipés de la fonction arrêt automatique. Celle-ci permet d’obtenir le bon dosage de café. Les accidents de débordement sont ainsi limités.

Si vous comptez utiliser votre machine à café sur un lieu de travail avec plusieurs collègues, n’hésitez pas à opter pour un modèle muni d’une pompe rotative et ayant une chaudière performante. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre entre chaque tasse. En revanche, s’il vous faut préparer juste une ou deux tasses chaque matin, optez pour une machine à expresso disposant d’un thermoblock. Ce modèle est beaucoup plus rapide.

Vous pouvez aussi privilégier les équipements disposant de la fonction programmation. Grâce à cette dernière, l’appareil peut se mettre automatiquement en marche à une heure précise pour vous préparer votre café. Cela vous permet de gagner du temps, notamment le matin lorsque vous vous apprêtez à vous rendre au travail.