Il est connu de tous qu’en hiver, le système immunitaire est vite affaibli par les conditions climatiques. Il est donc facile d’attraper les virus hivernaux. C’est pour cette raison que vous remarquez que de nombreuses personnes attrapent la grippe ou sont enrhumées.

Il urge donc de savoir ce qu’il faut consommer pour avoir l’énergie nécessaire afin de mieux affronter cette période. À cet effet, découvrez ici les aliments à consommer pour garder sa forme jusqu’au printemps.

Consommer des probiotiques pour renforcer les cellules immunitaires

Pour passer l’hiver en pleine forme, vous devez inéluctablement renforcer votre système immunitaire. L’idéal est d’agir premièrement sur les cellules immunitaires se trouvant dans les intestins. En effet, ces dernières représentent 60 à 70 % des cellules immunitaires qui se trouvent dans le corps humain.

Pour votre bien-être et comme le préconise le Blog Premium, vous devez consommer des probiotiques. Il s’agit des bonnes bactéries qui ont un effet bénéfique sur la santé. À cet effet, vous devez consommer les laits fermentés. Il en existe aussi dans les yaourts. Outre ces derniers, vous pouvez consommer :

  • les légumes fermentés ;
  • la choucroute ;
  • les radis ;
  • le kombucha, etc.

Ces aliments favorisent l’équilibre de la flore intestinale et permettent à l’organisme de mieux combattre les virus.

Les nutriments et aliments à privilégier en hiver

En dehors des aliments présentés précédemment, vous devez vous intéresser aux fruits et légumes pour profiter des vitamines qu’ils peuvent contenir.

En exemple, l’orange, le kiwi, les poivrons rouges et le chou contiennent de la vitamine C. Cette substance renforce considérablement les défenses immunitaires de l’organisme. Elle aide à combattre le rhume. Il en est de même pour le zinc que vous trouverez dans les produits laitiers, les huîtres, les champions, etc.

Les aliments contenant de la vitamine E

Par ailleurs, en saison froide, vous avez besoin de la vitamine E. Cette dernière est un véritable antioxydant. Elle contribue à la bonne circulation du sang. En la consommant, vous éviterez les enflures que le froid peut causer.

La vitamine E se trouve dans les aliments tels que les noix, les amandes, les châtaignes, etc. Vous pouvez miser sur la cannelle qui est une épice renfermant d’importants antioxydants. Elle est également un véritable antifongique. De plus, elle permet au corps de lutter contre les inflammations et les bactéries.

Les aliments riches en oméga-3

Dans la saison froide, vous devez consommer les aliments riches en oméga-3. Vous les retrouverez par exemple dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, la truite, le maquereau bleu, etc.

En effet, ils permettent à l’organisme de produire plus d’anticorps. En outre, ils interviennent dans le principe de la thermogenèse. Autrement dit, ils favorisent l’augmentation de la chaleur corporelle. Cela est essentiel en temps de fraîcheur.

Les poissons gras sont aussi riches en vitamine D. Vous en avez besoin pour éviter la diminution du taux de minéraux dans les os qui se constate souvent en hiver. Vous la retrouverez aussi dans la raclette, les coulommiers, les champignons, etc.

Que consommer pour être toujours de bonne humeur ?

Pour garder le sourire durant tout l’hiver, vous pouvez consommer des bananes. Elles contiennent du magnésium et du potassium. Ces derniers vous aideront à lutter contre la fatigue. Les bananes contiennent aussi du tryptophane.

Il intervient dans la sécrétion de la sérotonine et la mélatonine. Une fois que le cerveau les sécrète, vous serez toujours de bonne humeur. Par ailleurs, vous pouvez consommer les œufs de poules ou encore les dattes et figues séchées pour booster votre bonne humeur en hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here