Disposer d’une bonne connexion à domicile n’est plus aujourd’hui un luxe, mais une nécessité vu la multitude d’appareils connectés utilisables en intérieur. Pour en profiter, il faudra accepter passer par la souscription d’une box internet. Les offres étant nombreuses et variées de nos jours, il est essentiel de considérer certains critères afin de trouver celui qui vous convient. On en parle !

Évaluez vos besoins essentiels

Puisque l’utilisation faite de la connexion varie d’une personne à une autre, il faudra la choisir selon ses besoins. L’évaluation des besoins reste une étape importante qui permettra de bien choisir son offre internet. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions.

Quelles utilisations ferez-vous de votre connexion ? En étudiant les différentes utilisations envisagées, vous pourrez déterminer convenablement le débit nécessaire. En effet, le débit requis variera selon les différents équipements connectés que vous utiliserez. Il peut s’agir par exemple d’une télévision avec Netflix intégré, un décodeur 4K, un lecteur Blu-Ray, etc.

Souhaitez-vous inclure la téléphonie dans votre offre ? Si oui, il faudra préalablement définir s’il s’agira d’appels illimités vers des appareils mobiles ou fixes. La prise en compte de ces paramètres permettra d’éviter des surprises désagréables après la souscription.

Identifier la technologie adaptée

Une fois les besoins personnels étudiés et identifiés, il faudra songer à la technologie (ADSL, fibre, etc.) adaptée à votre logement.

La fibre optique offre une meilleure qualité et un très bon débit de connexion pouvant théoriquement atteindre 1 Gbit/s en downloading et 600 Mbit/s en uploading. Toutefois, elle n’est pas répandue et accessible dans toutes les zones. Dans ce cas, L’ADSL reste un bon compromis qui pourra vous fournir au moins 20 Mo/s.

Pour savoir si vous pourrez obtenir la fibre, il faudra tester au préalable l’éligibilité de votre logement.

Déterminer le type d’offre nécessaire

Le type d’offre choisi permet d’inclure les services dont vous avez le plus besoin ou d’exclure ceux qui sont moins utiles. Trois offres sont généralement proposées avec les box internet sur le marché. Il s’agit de :

  • la dual play ;
  • la triple play ;
  • et la quadruple play.

L’offre classique proposée est la triple play qui comprend l’accès à internet, la téléphonie fixe et la télévision. Toutefois, si vous disposez d’un budget limité ou que la télévision n’est pas nécessaire, la box dual play est plus indiquée et économique.

La box quadruple play est quant à elle un coffret de 4 en 1. En plus des services disponibles sur la box triple play, cette offre permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur son forfait mobile, de quoi faire des économies.

Prêter attention au prix et l’engagement

Le prix de l’abonnement mensuel est un critère de choix essentiel qui vous permettra de réaliser des économies. Généralement, le prix pratiqué sur la première année d’abonnement est revu à la baisse avant d’être réajusté pour la suite du contrat.

Pour éviter les contraintes, vous devrez vous renseigner sur l’application ou non d’une période d’engagement. Cette période donne moins de flexibilité, car vous devrez supporter des frais si vous résiliez le contrat avant qu’il n’arrive à son terme.

Selon la loi Chatel de 2008, la période d’engagement ne doit pas excéder les 24 mois. Celle-ci est généralement fixée à 12 mois chez la plupart des fournisseurs d’accès internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here