Les fruits et légumes sont importants pour une alimentation saine. Ils fournissent des nutriments essentiels qui aident à garder votre corps en bonne santé. Cependant, qu’ils soient crus ou préparés, leur consommation nécessite quelques précautions. Entre autres, il est important de bien laver vos légumes et vos fruits avant de les consommer. Découvrez dans cet article pourquoi cette précaution est importante et comment il faut s’y prendre.

Pourquoi laver ses fruits et légumes ?

Il est nécessaire de comprendre l’intérêt de laver les fruits et légumes. En effet, les différents types de légumes et fruits que vous choisissez de consommer peuvent vous causer des problèmes s’ils ne sont pas convenablement lavés. Vous pouvez peut-être faire face à une contamination provenant de différentes sources, en fonction du type de légume ou de fruit que vous sélectionnez.

 Vous pouvez être mis en danger par certains agents pathogènes comme :

  • Les micro-organismes très souvent présents dans les sols ;
  • Les résidus de pesticides qui proviennent du mode de culture ;
  • Les germes, les parasites et des bactéries, surtout lorsque la terre est traitée par les excréments d’animaux.

Les microbes que vous ne pouvez pas voir se déposent sur la surface des fruits et légumes. Vous devez donc les laver pour éviter toute intoxication. Pour avoir plus d’informations à propos, vous pouvez consulter le site lifestyle.

Comment laver ses fruits et légumes ?


Quand il est question de laver les légumes et les fruits, chacun a sa petite astuce. Toutefois, un nettoyage parfait doit répondre à certains critères.

Effectuer un lavage adapté à chaque fruit et légume

Tous les fruits et légumes ne se lavent pas forcément de la même manière. Il est donc nécessaire d’adapter le lavage pour ne pas les endommager ni perdre leur valeur nutritionnelle. La première étape consistera à retirer les pièces endommagées à l’aide d’un couteau propre.

En guise d’exemple, il est impossible d’éplucher certains légumes comme on le ferait avec les carottes et les pommes de terre. Un lavage soigneux au pinceau végétal sera suffisant et préservera les qualités nutritionnelles. En ce qui concerne les carottes et les melons, lavez-les à l’eau courante. Ensuite, utilisez une brosse végétale pour éliminer les résidus du sol. 

Pour les salades et les choux, trempez-les dans de l’eau et remuez légèrement pour les débarrasser des impuretés. Vous pouvez ajouter à l’eau un détergent pour fruits et légumes ou quelques gouttes d’eau de javel. Ensuite, rincez et faites-les sécher dans un linge propre. Vous pouvez aussi voir cet article pour essorer sans essoreuse la salade. Les fines d’herbe, quant à elles, sont très délicates. Il faut les traiter en douceur. Mettez-les dans de l’eau froide puis remuez pour dégager la saleté. Enfin, faites-les sécher en utilisant un papier absorbant.

Astuces pour nettoyer correctement vos fruits et légumes


Bien évidemment, le lavage à l’eau du robinet semble suffisant pour éliminer une grande partie des pesticides et bactéries. Néanmoins, il existe d’autres moyens plus sûrs pour désinfecter efficacement.

En effet, vous pouvez vous servir du vinaigre ou du citron pour laver vos fruits et légumes. Ces deux ingrédients désinfectent naturellement. Vous avez aussi la possibilité de vous servir du bicarbonate de soude.