Cet été, comme chaque année, plus de 6 Français sur 10 prévoient partir en vacances. Cependant, ces dernières pourraient bien être différentes de celles des autres années, car on voit émerger deux tendances en matière de tourisme depuis quelques mois : les vacances en mode Staycation et les vacances éco-responsables. Cette dernière option consiste à miser sur un hébergement et des activités qui respectent et protègent l’environnement. Si vous êtes tenté par une telle solution, alors voici les destinations à privilégier pour un séjour misant sur l’écotourisme !

Le boom du voyage éco-responsable

En cette année 2021, le grand public s’active plus que jamais à célébrer la planète, et ce bien au-delà du jour de la Terre. D’ailleurs, nombreux sont les Français qui pensent qu’une journée par an dédiée à l’environnement et au développement durable ne suffit pas. Il y a désormais urgence, et nous devons tous changer certains de nos comportements afin de préserver les réserves de la planète. Outre le changement qui doit s’observer au quotidien dans notre façon de nous déplacer ou de consommer, notre manière de faire du tourisme doit elle aussi évoluer.

Le tourisme responsable que l’on appelle également « voyage éco-responsable », repose sur le fait d’organiser un séjour ayant une incidence minime sur l’environnement, à la différence du tourisme de masse. En pratique, il s’agit de miser sur un séjour plus axé sur l’humain et le respect de la nature et moins axé sur la consommation. Cela passe notamment par un choix plus réfléchi de l’hébergement, des moyens de transports utilisés et des activités réalisées sur place. Et, évidemment, cela passe également par le choix d’une destination connue pour son implication dans l’écotourisme. Et sur ce point, bien des choix s’offrent à vous. Voici quelques de destinations à privilégier.

Le Costa Rica, destination numéro un

Au niveau mondial, le Costa Rica est considéré comme la référence en matière de voyage responsable. Si ce pays d’Amérique du Sud a autrefois été marqué par la déforestation ains que l’élevage et la culture intensive de la banane et du café, les choses ont bien changé depuis quelques années ! Désormais, opter pour des vacances au Costa Rica vous garantit d’être au plus près d’une nature sauvage et préservée qui ne fait que se développer au fil des mois et des années. Actuellement, on estime que le Costa Rica compte plus de 110 réserves naturelles privées dont l’entretien est financé par les recettes provenant des écolodges. Il s’agit principalement des hébergements écologiques situés en plein cœur de la forêt.

Le Brésil


Avec sa forêt amazonienne (surnommée le poumon de la planète, ce qui veut tout dire) et ses parcs nationaux, le Brésil est une autre destination à privilégier en matière d’écotourisme. Un séjour dans ce pays constitue d’ailleurs une occasion idéale pour partir à l’aventure, à la rencontre de tribus isolées et à la découverte d’une flore unique. Entre fleuve et forêt tropicale, votre cœur promet de faire boom à chaque arrêt !

Le Canada


Plus au nord, le Canada, avec ses quelque 35 parcs et réserves naturelles, vous transporte dans une autre ambiance. De grands espaces et de belles randonnées vous y attendent. Si vous êtes du genre à aimer les activités comme la pêche, le camping ou encore la marche, le Canada est alors la destination qui vous conviendra sans aucun doute !

Le Kenya

En Afrique, où vous trouverez une multitude d’endroits incroyables à visiter, le Kenya est l’une des destinations à ne pas manquer. Au programme ? Un safari pour aller au plus près des animaux sans toutefois les perturber. Vous pouvez aussi opter pour une virée dans des tribus locales pour découvrir la vie des peuples indigènes et apprendre toujours plus de choses à leurs côtés.

L’Europe

De la Suisse à l’Italie en passant par l’Irlande, l’Espagne et la France, le voyage éco-responsable est à votre portée. Si vous ne tenez pas à parcourir des milliers de kilomètres, alors optez pour l’un de ces pays ! Vous pourrez ainsi vous rendre :

  • Du côté d’Arosa où se trouve le premier hôtel de Suisse à être chauffé grâce à une « batterie de glace »,
  • Au bord du lac de Garde en Italie où se cache l’hôtel le plus vert du pays,
  • Au cœur des parcs nationaux de l’île Emeraude ou encore du côté de la Catalogne, première région à obtenir le label BiosphereResponsible Tourism,

En outre, dans l’Hexagone, le Parc National des Ecrins, situé au cœur des Alpes, s’impose comme la destination à ne pas manquer. Avec ses 1 800 espèces végétales et ses 210 espèces d’oiseaux à découvrir au cours d’une randonnée ou d’une balade en canoë par exemple, vous avez la garantie de vivre des expériences inédites.

De toute évidence, bien de régions exceptionnelles vous permettront de concilier respect de l’environnement et vacances de toute beauté en Europe et dans bien d’autres pays. Alors, n’hésitez donc plus et réservez au plus tôt votre séjour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here