Dans de nombreuses coutumes et notamment en France, l’usage des fleurs lors d’un enterrement est une tradition. Elle est toutefois loin d’être un geste anodin, car il s’agit d’une manière d’exprimer une dernière fois ses sentiments au défunt. Il faut alors que les fleurs soient bien choisies pour être plus expressives. Si vous préparez les obsèques d’un être cher, voici quelques conseils pour choisir vos fleurs pour l’enterrement.

La livraison de bouquets pour un enterrement

En raison des émotions et des obligations liées à un deuil, il n’est pas évident de pouvoir se lancer dans les recherches pour trouver les bonnes fleurs pour un enterrement. Il est cependant possible d’avoir les fleurs de votre choix pour rendre vos derniers hommages au défunt.

Même si les occupations liées à la préparation des obsèques vous empêchent de vous rendre chez le fleuriste, ce dernier peut venir à vous. Il existe en réalité des plateformes spécialisées, sur lesquelles vous pouvez désormais vous procurer des fleurs pour toutes les occasions. Celles-ci sont généralement en contact avec des fleuristes qui proposent de larges gammes de bouquets, gerbes, couronnes, etc. Il suffit alors de choisir vos fleurs sur ces sites, en quelques clics. Vous n’aurez plus qu’à spécifier la date et le lieu de réception pour les recevoir.

L’avantage avec cette astuce est que vous gagnerez du temps pour vous consacrer à d’autres obligations. Même si vous êtes à l’étranger, vous pouvez envoyer des fleurs pour un enterrement en France, à partir de ces plateformes. Elles seront livrées au domicile du défunt ou au cimetière, selon vos recommandations.

fleurs enterrement

Les fleurs à acheter pour un enterrement

Lors d’un enterrement, les fleurs ne sont pas des accessoires qu’il faut juste déposer sur la tombe du défunt. Chacune d’elles porte en effet une signification et transmet un message. Il n’est alors pas question de choisir n’importe quel type de fleurs. Si vous comprenez le langage des fleurs, vous pourrez peut-être vous en sortir seul dans votre choix. Si vous n’avez aucune notion en ce sens, nous vous encourageons donc à solliciter les conseils de professionnels.

Si vous tenez à composer le bouquet d’enterrement de votre proche, vous pourrez choisir des fleurs en fonction de leur signification et de vos sentiments. À cet effet, vous opterez pour :

  • le lys pour exprimer la pureté et l’innocence de l’âme,
  • la rose pour montrer un amour profond,
  • des chrysanthèmes pour faire référence à un attachement éternel,
  • l’œillet pour exprimer son deuil avec la discrétion, etc.

Vous l’aurez compris, les fleurs portent des significations qui se rapportent alors beaucoup plus à leur ton qu’à leurs formes. Ainsi, des fleurs de lys blanches seront plus adaptées pour les obsèques d’un enfant. Pour exprimer sa passion et son amour pour son conjoint, une femme peut déposer des fleurs rouges sur sa tombe. Un membre de la famille ou un descendant peut exprimer sa tristesse et sa sérénité avec un bouquet de couleur mauve.

Les couronnes de fleurs pour un décès

En dehors des bouquets de fleurs, vous pouvez choisir une couronne mortuaire qui accompagne le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Elle est plus imposante que le bouquet, et est une composition florale dotée d’une durée de vie plus longue. Elle peut être exclusivement constituée de lys, de roses, de chrysanthèmes ou d’autres fleurs de votre choix. Elle se présente généralement sous forme de cercle, sur un support plat, avec un ruban qui porte un message. Certains l’exposent toutefois sur un trépied à la verticale, à côté du cercueil ou au-dessus de la sépulture, après l’enterrement.

À l’instar des bouquets de fleurs, la couronne porte aussi un message. Celui-ci dépend également des fleurs qui la composent. Traditionnellement, elle symbolise la couronne que portera le défunt à son élection au paradis. Pour sa composition, vous pouvez vous fier à votre fleuriste qui vous aidera aussi pour choisir un modèle de couronnes (dimensions, fleurs, etc.).

Les fleurs à poser sur la tombe

La fin des obsèques ne signifie pas la fin de l’amour que l’on porte au défunt. De ce fait, même après l’enterrement, vous pouvez continuer à déposer des fleurs sur la tombe de votre conjoint (e), enfant, père, mère, frère ou sœur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des fleurs comme :

  • les pensées, roses et hellébores, en hiver,
  • les tulipes, les perce-neige, jonquilles et muscaris, au printemps,
  • les dipladenias, lavandes et gauras en été,
  • les chrysanthèmes, cyclamens et bruyères à l’automne.

En réalité, au-delà de leurs significations, ces fleurs devront être choisies pour embellir durablement la tombe de vos proches. Elles sont disponibles chez le fleuriste qui vous donnera des conseils pour les entretenir.