Avoir un chauffage à la maison s’impose à tout le monde, surtout au temps d’hiver. Il vous permet de vivre confortablement dans votre intérieur. Cependant, il existe différents types de chauffages, et vous ne pourrez pas faire les mêmes choix. En effet, les dépenses en chauffage occupent une place importante dans le budget. Ainsi, chacun tiendra compte de son portefeuille. Heureusement qu’il y a du chauffage pour quasiment toutes les bourses ! Quelles opportunités avez-vous alors pour vous chauffer dans votre maison ? Découvrez-les en prenant connaissance de la suite de cet article.

Se chauffer à l’énergie électrique

L’énergie électrique vous permet de vous chauffer efficacement chez vous. Les radiateurs électriques à inertie sont avantageux à l’achat. Toutefois, sachez que l’utilisation de l’énergie électrique est plus onéreuse que celle du gaz, même si son investissement initial fait partie des plus faibles. Vous pouvez utilisez ce comparatif chauffage et gaz pour vous en rassurer. Pour bien profiter du confort qu’offre le chauffage à l’énergie électrique, vous devez l’employer pour les petites surfaces bien isolées et étanches. Par ailleurs, vous pouvez vous servir du câble chauffant pour vous chauffer avec l’énergie électrique. Ledit câble est installé sous le revêtement du sol pour une diffusion de chaleur douce dans les 28°.

Le chauffage au gaz

Aujourd’hui, vous pouvez encore vous chauffer convenablement grâce au gaz de la ville. Même si le prix du gaz augmente souvent annuellement, vous vous chaufferez toujours à un meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, sachez que les chaudières gaz ne sont plus aussi énergivores et ont également une meilleure performance. Si vous avez toujours les anciennes versions, vous gagnerez beaucoup en adoptant les nouvelles versions. À cet effet, vous pouvez opter pour la chaudière à condensation. Elle a un rendement dépassant les 100% avec un prix abordable. En déboursant entre 4000 et 7000 euros, vous aurez un niveau de confort plus qu’intéressant. Cette technique de chauffage vous permet de réduire votre consommation en chauffage de 18% et celle en eau chaude de 10%. Aussi, son utilisation est aisée, car vous pouvez la piloter à distance avec votre smartphone. En outre, vous avez la possibilité de vous chauffer grâce au propane qui est un gaz liquéfié. C’est une meilleure option si vous n’avez pas la possibilité de vous raccorder au gaz de la ville.

Possibilité de se chauffer au bois

Le chauffage au bois est une meilleure opportunité de se chauffer efficacement dans sa maison à moindre coût. L’énergie bois est la toute première source d’énergie renouvelable en France. Avec le bois, vous pouvez utiliser une chaudière ou un poêle correspondant pour vous chauffer. En effet, ces dispositifs vont utiliser soit des granulés ou pellets, soit des bûches. Pour utiliser ce combustible, vous devez lui réserver un espace de stockage convenable. Avec le poêle à granulés, vous bénéficiez d’un rendement de près de 95% et une distribution de chaleur homogène dans votre pièce. Les prix des poêles se trouvent entre 2500 et 6000 euros. Il existe de nos jours des poêles programmables qui vous simplifient la tâche pour l’utilisation. Vous pouvez les piloter avec votre smartphone. Par ailleurs, le poêle à granulés peut être utilisé pour le chauffage d’appoint ou pour un chauffage principal. En optant pour la chaudière à granulés, vous pourrez chauffer convenablement des superficies supérieures à 100 m2. En ce qui concerne cette chaudière, si vous avez une réserve de grande capacité, vous ne vous gênerez plus à la charger durant un certain nombre de mois. Cependant, vous débourserez près de 180.000 euros pour l’avoir.

Le chauffage à l’énergie solaire

Un moyen plus écologique et moins cher de se chauffer chez soi est l’utilisation des rayons solaires. Avec cette aubaine, vous n’avez rien à dépenser. Il suffira de bien orienter vos pièces et positionner convenablement vos ouvertures pour profiter de quelques degrés de surplus dans votre intérieur. Il est aussi possible de faire usage des panneaux solaires thermiques qui vont alimenter par un processus bien défini votre plaque chauffante ou votre radiateur. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait que votre localité est bien ensoleillée, car l’installation de l’énergie solaire est onéreuse.

Saisir l’opportunité que présente la pompe à chaleur aérothermique

En ce qui concerne la pompe à chaleur  (PAC), vous ferez essentiellement le choix entre deux types de modèles. Il y a :

  • Le modèle air-eau ;
  • Le modèle air-air.

C’est la diffusion de chaleur qui marque une nuance entre ces deux modes de chauffage. Pour ce qui est du modèle air/eau, la PAC captera les calories se trouvant dans l’air extérieur avant de le renvoyer dans le circuit de chauffage existant. Cela permet de chauffer l’eau des radiateurs à eau. Tout ceci est possible grâce à l’évaporateur, au compresseur, au détendeur et au condenseur dont est constituée la PAC air-eau. Il s’agit d’un système de chauffage économique et écologique. Ainsi, avec ce procédé, vous réaliserez près de 60% d’économie si vous changez votre ancien fioul. Toutefois, son installation est plus dispendieuse, car cela avoisine les 12 000 euros. Mais, avec les pompes à chaleur, vous pourrez bénéficier des aides de l’État.

La pompe à chaleur air-air

Le chauffage à PAC air-air n’est pas aussi connu que le modèle précédent. Il va aussi puiser l’air à l’extérieur du logement. Mais ici, les calories captées à l’extérieur du logement sont restituées par des ventilo-convecteurs. Dans la période estivale, cette PAC vous permet de rafraichir l’intérieur de votre domicile. La PAC air-air est facile à installer et moins onéreuse que la pompe à chaleur air-eau. Ici, vous débourserez entre 600 et 10 000 euros avec l’installation incluse. Nonobstant le fait qu’elle peut vite chauffer une pièce, la répartition de la chaleur n’est pas toujours ce qu’on aurait véritablement voulu.

La géothermie : une alternative écologique

La géothermie est une opportunité que vous pouvez saisir si vous voulez vous servir d’un chauffage utilisant une énergie renouvelable. La géothermie exploite la chaleur emmagasinée sous la surface de la Terre. Dans le cas d’espace, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur géothermique afin d’utiliser cette énergie disponible. Il faut noter que l’énergie se trouvant sous le sol est inépuisable et stable durant toute l’année. Ainsi, en utilisant ce mode de chauffage, vous ne serez pas limité par les variations saisonnières. La pompe à chaleur ici va capter les calories gratuites de la terre pour les restituer en prenant par un dispositif de radiateur, par le biais d’un circuit de chauffage. Avec ce mode de chauffage, vous pourrez économiser près de 70% sur les dépenses de chauffage. Vous pourrez profiter de cette opportunité en déboursant entre 10 000 et 20 000 euros.

Le chauffage au radiateur numérique

Cette toute nouvelle technique vous amène à utiliser la chaleur provenant des data centers pour vous chauffer à la maison. Le radiateur numérique Q.rad est un radiateur intelligent connecté. Le Q-Rad est en réalité un mini-data center qui se sert de la chaleur résiduelle de ses micro-processeurs. De ce fait, il ne permet plus d’utiliser les systèmes de refroidissement employés en data center. Le Q.rad est une combinaison du radiateur électrique et un serveur de calcul haute performance. La chaleur que dégage ce calcul informatique complexe fait par des processeurs se transmet à des dissipateurs. Cette chaleur est ensuite redistribuée comme chauffage dans un logement. Ce sont des heures de calculs qui remboursent totalement l’électricité que consomme le serveur. L’installation du radiateur nécessitera une prise électrique et une connexion de type RJ 45.   

La chaudière-pile à combustible

Pour bénéficier de cette technologie, vous devez prévoir un investissement avoisinant 15 000 euros. C’est une technologie qui vous permet de produire localement de l’électricité. En effet, avec la pile à combustible, l’énergie chimique va être transformée en énergie électrique. À ses côtés, il y a la chaudière gaz à condensation. Il y a une réaction entre le gaz et l’oxygène qui se produit, conduisant à une réaction d’électrolyse. De cette réaction, on obtient de la chaleur pour le chauffage et pour avoir de l’eau chaude dans une maison. Le choix de ces modes de chauffage dépendra inéluctablement de votre budget et de vos besoins en consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here