L’oreiller se veut un élément essentiel de la literie à l’instar du matelas. Toutefois, il n’est pas aisé de choisir un bon oreiller. Il y a beaucoup trop de choses auxquelles faire attention, ce qui embrouille de nombreuses personnes. Quelles sont les caractéristiques d’un bon oreiller ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Le type d’oreiller


Il s’agit de la première caractéristique à prendre en compte pour le choix d’un bon oreiller. Il est possible de choisir entre une de multiples types d’oreillers.

L’oreiller ergonomique

Encore appelé oreiller cervical, l’oreiller ergonomique possède très souvent une forme de vague pour épouser la forme de votre tête ou de votre nuque. Ainsi, votre tête, cou et votre colonne vertébrale sont bien alignés. Ce type d’oreiller est généralement garni de latex ou de mousse mémoire de forme et se montre parfait lorsque vous souffrez de tensions musculaires, cervicales ou maux de dos.

L’oreiller à mémoire de forme

Fabriqué à base de mousse viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme réagit au contact de la chaleur et se moule à la forme de votre tête et de votre nuque. De plus, elle possède la capacité de reprendre sa forme initiale à chaque mouvement. De ce fait, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie et répartit les points de pressions. Cependant, il serait préférable de faire l’impasse sur cet oreiller si vous avez tendance à beaucoup transpirer.

L’oreiller naturel

Comme son nom l’indique, l’oreiller naturel est composé de matières naturelles telles que le duvet, les plumes, la laine ou encore le latex naturel. Il est donc moelleux, enveloppant et offre un confort des plus agréables. L’oreiller naturel permet une bonne aération qui supprime toute sensation de chaleur, mais conserve un excellent confort thermique. Il favorise alors une meilleure hygiène.

L’oreiller synthétique

Généralement composé de fibres polyester ou de microfibres, l’oreiller synthétique est anallergique et respirant. De plus, il possède une très grande facilité d’entretien, ce qui accentue son aspect hygiénique. Ce type d’oreiller est parfaitement adapté aux besoins des personnes souffrant d’allergies.

Les oreillers spécifiques

Il existe certains types d’oreillers qui possèdent des caractéristiques assez particulières. Parmi eux, il faut compter l’oreiller à ressort ensaché qui s’offre comme un soutien de taille pour les cervicales et la tête. Vous disposez également de l’oreiller en gel fraicheur qui vous apporte une sensation de fraicheur durant vos nuits de sommeil. Cet oreiller se veut un accessoire de choix pendant l’été.

La fermeté de l’oreiller


Pour choisir l’oreiller qui convient le plus à vos besoins, il est important de penser à sa fermeté. En outre, le choix de la fermeté nécessaire se faire en fonction de vos habitudes de sommeil ainsi que de vos préférences. Il est possible d’énumérer trois positions qui influencent ce choix. Si vous dormez sur le ventre, il serait préférable de ne pas utiliser d’oreiller. En effet, il est capital que votre tête et votre colonne vertébrale restent bien alignées. Toutefois, si vous avez besoin d’oreiller pour dormir, privilégiez un oreiller moelleux extra-plat d’environ 5 cm d’épaisseur.

Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller mi-ferme afin d’assurer le bon maintien de votre tête et de votre nuque. Un oreiller souple et épais d’environ 9 cm serait idéal pour faciliter l’alignement de votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale si vous dormez sur le côté. Par ailleurs, si vous dormez sans position fixe la nuit, choisissez un oreiller ferme. À noter que cela est adapté aux personnes corpulentes. Si vous avez un petit gabarit, un oreiller moelleux devrait faire l’affaire.

Le type de garnissage pour l’oreiller

Vous devez nécessairement tenir compte du garnissage pour choisir votre oreiller. En effet, celui-ci désigne la matière de composition de l’oreiller. Ainsi, il existe de types de garnissage : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel est très souvent en duvet ou en plumes. Il vous offre un excellent confort et du bien-être. De plus, il s’adapte aux mouvements de votre tête durant le sommeil et possède des propriétés absorbantes qui favorisent l’évacuation de l’humidité. Il est possible de vous offrir plus d’informations sur un blog femme. Si vous désirez avoir un oreiller moelleux, adoptez le garnissage en duvet, car ce dernier est léger et gonflant. D’ailleurs, plus le pourcentage de duvet est élevé, plus votre oreiller est gonflant. Par contre, si vous préférez un oreiller ferme, misez sur le garnissage en plumes.

Le garnissage synthétique

Il est possible de lister divers types de garnissage synthétiques. Les plus courants sont :

  • La mousse à mémoire de forme ;
  • Le latex ;
  • Les microfibres ;
  • Et les fibres creuses.

Le garnissage synthétique possède l’avantage d’être très malléable. Il revêt plus facilement l’aspect ergonomique. De plus, il est hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes sujettes aux allergies. L’oreiller en mousse à mémoire de forme s’adapte facilement à votre morphologie pour vous apporter un maximum de confort. En ce qui concerne l’oreiller en latex, il dispose d’une grande souplesse et d’une bonne aération. En outre, il est sain, hygiénique et vous offre un bon soutien. Par ailleurs, il convient de souligner que les oreillers avec un garnissage synthétique possèdent des prix relativement bas comparés à ceux du garnissage naturel.

La forme de l’oreiller

L’oreiller idéal pour vous doit aussi être choisi en fonction de sa forme. Ici, deux principales formes existent.

La forme rectangulaire

Il s’agit de la forme d’oreille la plus répandue, car elle se veut idéale pour dormir. Elle soutient mieux votre tête et facilite son alignement avec la colonne vertébrale. L’oreiller de forme rectangulaire est celui que vous devez privilégier si vous êtes grand de taille ou si vous dormez sur le ventre.

La forme carrée

La forme carrée n’est pas vraiment adaptée pour dormir. Elle convient plus aux moments de détente en position assise dans le lit. Là, elle maintient correctement votre tête et s’offre comme un bon soutien pour votre dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here