S’amuser est nécessaire quand on est un enfant. Encore faudrait-il trouver des jeux sains qui en plus de distraire enrichissent la créativité et améliorent les compétences des enfants. Les activités manuelles permettent de satisfaire à ces deux obligations.

Ce sont des activités qui amènent l’enfant à s’amuser et à apprendre en même temps. Ne dit-on pas que la meilleure manière d’apprendre c’est de faire de sa leçon un jeu ? Voici quelques activités manuelles qui viendront apporter davantage de joie et de compétences à votre enfant.

L’origami

L’origami est une activité dont le principal outil est le papier. Cet art japonais met le papier au cœur de ses réalisations. Tout ce dont vous avez besoin c’est du papier que vous pouvez trouver dans une papeterie en ligne et de l’imagination de votre enfant. Pour l’aider, il existe de nombreux tutoriels et des techniques sur cet art particulier. De nombreuses réalisations sont possibles :

  • grue ;
  • grenouille ;
  • avion ;
  • chien ;
  • fleurs, etc.

L’origami présente plusieurs avantages. Il va aider l’enfant à synchroniser sa main et son regard. Par ailleurs, il accroît la patience et la concentration. Pour faire un origami, il faut être focalisé sur sa tâche. C’est également un excellent moyen d’apprendre la géométrie et la gestion de ses émotions.

Le jardinage

Peu d’enfants s’amusent encore avec la terre. Les écrans ont très vite accaparé leur attention. Pourtant, la terre est un excellent instrument de jeu. Pratiquer du jardinage fera sans doute du bien à l’enfant.

Planter une graine demande de l’attention et de la délicatesse. La graine ne doit être enfoncée ni trop loin ni trop près du sol. Il faudra ensuite veiller à l’arroser ni de trop ni peu. C’est un véritable exercice de patience qui à la longue va forger le caractère de l’enfant et lui apprendre à aimer la nature et à prendre soin des autres.

Le jardinage est bon pour l’humeur et permet d’être moins anxieux.

La pêche

Aller à la pêche avec son enfant est un autre moyen de passer du temps avec lui. La pêche est une activité manuelle qui fait appel à un véritable sens de l’observation, à la patience, mais aussi à une bonne dose de courage et de force physique.

Il faut jeter sa ligne au bon endroit puis patienter afin qu’elle capture un poisson. Ensuite, il faudra remonter ce dernier. Cette activité est idéale pour développer les qualités suscitées.

Le bricolage

Bricoler quand on est enfant est une excellente idée. Le bricolage fait appel à la créativité de l’enfant. En effet, confronté à une situation où il doit créer quelque chose de nouveau, ce dernier va puiser dans son imagination les éléments dont il a besoin.

Par ailleurs, il va pouvoir développer son habileté manuelle et résoudre plus tard des problèmes qui pourraient sembler complexes pour la plupart. C’est en outre une autre manière de créer une sorte de tendance à la débrouillardise chez l’enfant.

Ainsi, il sera à même de réparer lui-même ses objets et jouets ou tout au moins de s’efforcer à y apporter une solution. Bricoler est donc une activité manuelle à privilégier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here