La gestion financière d’une entreprise est une opération délicate qui demande des connaissances pointues en la matière. Afin d’éviter les erreurs, les irrégularités et les pertes de temps inutiles, certaines structures optent pour les comptables-fiscalistes. En effet, ces derniers possèdent plusieurs compétences et permettent de minimiser les dépenses de la société. Quelles sont les missions d’un tel expert ? Apprenez-en plus en lisant cet article.

Mise en place des stratégies financières et réorganisation corporative

Le comptable-fiscaliste vous aide avant tout à mieux gérer en toute légalité vos procédures juridiques et comptables. Pour ce faire, il met en place des stratégies adaptées à votre firme afin de réduire le poids de votre facture fiscale. Il vous propose également une réorganisation corporative pour permettre à vos actionnaires, mais aussi à vos investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages.

À cet effet, il préconise généralement aux dirigeants des fusions, des acquisitions ou la création de compagnies de gestion. De même, le professionnel peut vous conseiller en matière de successions. Dans ce cas, il met en place une planification successorale et des fiducies familiales ou personnelles. Cet expert vous renseigne également sur les bienfaits du report d’impôt et vous donne des directives sur les différentes positions à adopter.

Pour trouver un comptable fiscaliste, vous pouvez vous rendre sur les sites en ligne. Ces derniers vous mettent en contact avec les professionnels indépendants ou les cabinets d’expertise qui proposent ce type de service. Toutefois, assurez-vous que votre spécialiste dispose de l’expérience nécessaire pour vous accompagner. Vous éviterez ainsi les erreurs ou les omissions qui peuvent coûter très cher. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer le prix des prestations.

Représentation auprès des autorités fiscales

L’audit est une procédure complexe qui peut facilement causer du tort à une entreprise en cas d’incohérence dans sa comptabilité. De même, un problème d’impôt ou de taxe peut ralentir le bon fonctionnement d’une société. Afin de se prémunir de toute déconvenue, il est indispensable de se faire accompagner par un comptable-fiscaliste.

En effet, ce professionnel se portera garant de vous devant les autorités fiscales et les auditeurs externes. Il se chargera de leur fournir des réponses pertinentes, complètes et rapides. Il cherchera également à minimiser le coût d’un redressement. Il devra donc se tenir à vos côtés durant ces procédures administratives. Pour finir, il peut également intervenir comme médiateur en cas de litige.

Autres missions du comptable-fiscaliste

Le comptable-fiscaliste peut également vous aider si vous rencontrez des problèmes dans les domaines comme :

  • le droit des sociétés ;
  • le droit social ;
  • la gestion d’entreprise ;
  • et l’aide à la création d’entreprises.

Aussi, ce spécialiste polyvalent travaille généralement en étroite collaboration avec d’autres professions libérales. Il s’agit principalement des avocats, des notaires, des réviseurs d’entreprise, etc. Dans ces conditions, il est plus outillé pour défendre au mieux vos intérêts.  

Somme toute, le comptable-fiscaliste est le professionnel à solliciter pour une meilleure gestion financière au sein de votre société. Il possède à la fois les compétences pour s’occuper de la comptabilité et pour réduire votre facture fiscale. N’hésitez donc pas à le contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here