Le personnel soignant est exposé à de nombreux risques, notamment infectieux. Pour garantir un environnement de travail sûr et sain, une tenue adéquate est requise. On fait le point des recommandations vestimentaires ici.
Sommaire
La tenue standard
La tenue standard est la base de la tenue vestimentaire du personnel soignant. Elle est obligatoire pour tous les soins et doit être changée quotidiennement et après chaque souillure. Cette tenue comprend généralement une blouse médicale avec ou sans pantalon ou une tunique à manches courtes et un pantalon assorti. La blouse doit toujours être portée fermée. Des chaussures confortables, antidérapantes et facilement nettoyables sont également de mise.
En matière de textile à privilégier, des recommandations spécifiques sont définies à l’échelle nationale :
- un mélange polyester/coton (65 %/35 %) pour sa résistance, sa facilité d’entretien et ses propriétés isolantes ;
- un grammage supérieur ou égal à 200 g/m² pour éviter la transparence ;
- des propriétés antistatiques.
Les propriétés antistatiques permettent de limiter les risques électriques, thermiques, chimiques ou de zones ATEX (risques explosifs importants).
Les tenues additionnelles
En fonction des situations, des éléments complémentaires peuvent s’ajouter à la tenue standard. Ce sont entre autres :
- la sur-blouse ;
- le tablier ;
- la chasuble ;
- le masque ;
- les lunettes de protection ;
- et les gants.
Il est important de choisir des tabliers enveloppants, de longueur suffisante, solides et imperméables. Les tabliers en plastique à usage unique sont privilégiés pour les précautions standard et complémentaires. Le port de sur-chaussures est déconseillé. Leur efficacité n’est pas démontrée et elles peuvent générer des négligences d’hygiène. Porter une chaussure hopital adéquate est donc largement suffisant.
Les spécificités des blocs opératoires et secteurs protégés
Les blocs opératoires et secteurs protégés nécessitent une tenue spécifique. Le port de cette dernière est restreint aux zones protégées pour maintenir un environnement stérile. Cette tenue se compose :
- d’un pyjama de bloc ;
- d’une casaque chirurgicale stérile ;
- d’une coiffe et de gants ;
- d’un masque chirurgical ;
- de chaussures spécifiques et chaussettes ;
- des lunettes de protection si nécessaire.
Les cheveux doivent être complètement recouverts par la coiffe. Quant au masque chirurgical, il doit être changé entre chaque intervention. Les chaussures dédiées aux zones protégées doivent être nettoyées après chaque utilisation et les tenues doivent être enlevées dès la sortie du secteur protégé et remplacées par la tenue standard ou les vêtements civils.
L’importance de l’hygiène corporelle
Combinée à la tenue vestimentaire appropriée, l’hygiène corporelle limite la prolifération et la transmission de germes. En voici les recommandations :
- une douche quotidienne et le port de sous-vêtements propres ;
- des cheveux propres, courts ou attachés ;
- des ongles courts, propres, sans vernis ni faux ongles ;
- des lunettes nettoyées quotidiennement ;
- une hygiène des mains rigoureuse avant et après avoir enfilé/retiré la tenue.
Il est important de limiter le port de bijoux, car ils peuvent accumuler des germes. Toutefois, une montre accrochée à la tenue et facilement nettoyable est acceptable. À toutes ces recommandations s’ajoute la gestion des vestiaires. Elle prévient les contaminations croisées. Elle inclut :
- la séparation des tenues civiles et professionnelles ;
- un nettoyage régulier des placards individuels par l’utilisateur ;
- le dépôt des tenues sales dans des sacs fermés.
Il est fortement déconseillé de laver les tenues de travail à domicile.