Les voitures électriques apparaissent actuellement comme le moyen de déplacement le plus prisé dans le monde du travail. En effet, dans une dynamique d’effort global pour la protection de l’environnement, les particuliers préfèrent largement cette solution de mobilité. Ainsi, toute entreprise écoresponsable doit accompagner le mouvement en installant des bornes de recharge pour voiture électrique dans son parking. Cette action présente en outre de nombreux bénéfices. Lesquels ? On vous en parle.

Améliorer l’image de son entreprise


S’il y a bien une préoccupation qui réunit les dirigeants mondiaux depuis des dizaines d’années, c’est bien la question du réchauffement climatique. En effet, ce sujet suscite beaucoup d’inquiétudes autant parmi la masse populaire que parmi les élites. Ainsi, en Belgique comme partout dans le monde, les initiatives visant à réduire la pollution environnementale sont perçues comme des gestes héroïques.

Dans cette dynamique, l’on convient qu’une entreprise qui installe des bornes de recharge pour voiture électrique sur son parking démontre ouvertement sa volonté de contribuer à la protection de la planète. Il va sans dire qu’elle bénéficiera d’un prestige accentué comparativement à d’autres structures non engagées pour cette noble cause. Aussi, cette installation constituera un levier de motivation pour les employés ; une précieuse aide pour ceux qui disposent déjà de leur véhicule électrique.

Pour vos collaborateurs qui n’ont pas encore opté pour les voitures électriques, vous les encouragerez à passer à cette mobilité écologique grâce à l’installation des bornes de recharge. Assurez-vous tout de même d’une installation de qualité en contactant MyflexiPark. Ce prestataire intervient partout en Belgique pour une mise en place personnalisée et efficace de l’équipement. Mieux encore, ses services s’adressent à tout un panel de profils.

Optimiser la gestion de son parking

borne recharge voiture electrique parking entreprise
Un autre avantage d’installer des bornes de recharge de voitures électriques sur votre parking d’entreprise est d’optimiser la gestion dudit parking. En réalité, cet équipement permet la mise en place d’un système d’identification des utilisateurs et de contrôle des accès. Ainsi, vous pourrez gérer les invités de l’entreprise ainsi que vos employés en leur fournissant des cartes de recharge d’électricité personnelle. Sous un autre angle, cela permettrait à votre entreprise de booster indirectement ses revenus. Rendez-vous sur les pages web de ce spécialiste pour plus d’information sur le sujet.

Précisons en outre que la borne de recharge va permettre de :

  • Recharger plus rapidement votre flotte d’entreprise ;
  • Maitriser les données d’utilisation en KWH de vos véhicules ;
  • Maitriser les coûts pour les déclarations fiscales et la prise de décisions administratives ;
  • Réaliser des économies sur le long terme ;
  • Éviter les pannes de surcharge sur votre réseau d’électricité, etc.

Bénéficier d’aides financières de l’État

L’intervention de l’État dans la vision écologique de la société correspond à deux rôles différents. Dans un premier temps, il exerce une pression énorme sur les entreprises qui ne se conforment pas encore à la dynamique, et dans un second temps, il accompagne les structures qui obtempèrent. Les dirigeants d’entreprise ont vraiment tout intérêt à choisir la voie du soutien étatique.

Il existe justement des avantages fiscaux et financiers pour les entreprises qui se dotent d’infrastructures écologiques à l’instar des bornes de recharge de voitures électriques. Autrement dit, des systèmes d’accompagnement sont prévus pour permettre une installation à coût réduit des bornes. Il s’agira non seulement d’une diminution des frais liés à la mise en place de l’équipement, mais également de l’octroi de subvention dans le même cadre.

À cet effet, vous devez dès maintenant demander un devis estimatif des dépenses pour l’installation des bornes dans votre parking d’entreprise. Une fois les travaux réalisés, vous pourrez déposer la pièce auprès des autorités compétentes pour obtenir l’aide financière.