Elles sont nombreuses aujourd’hui, les entreprises qui optent pour la dématérialisation des documents. C’est une pratique qui optimise la productivité en entreprise, en ce sens que la gestion électronique des données facilite l’exploitation de différents fichiers. Un zoom sur les avantages de cette démarche pour voir de près le bien-fondé de la chose.

La dématérialisation des documents en entreprise : facilité d’accès aux données

Le premier avantage lorsque vous mettez en place une approche de dématérialisation de documents, c’est la facilité d’accès de ces derniers. Cet accès facile à vos fichiers vous permet de mener une gestion efficiente. En effet, vous avez la possibilité de créer, de modifier ou encore de partager des fichiers de manière instantanée, sans perdre du temps. Ainsi, sur le lieu de travail, il y a une coordination et une organisation de travail plus favorable au développement des activités. Par exemple, lorsque vous n’êtes pas sur le lieu de travail, vous avez la possibilité de travailler sur des documents sur lesquels vous avez des prérogatives. C’est donc une démarche qui favorise le télétravail.

La dématérialisation des documents en entreprise : gain d’espace

Par dématérialisation, on entend principalement numérisation des documents. L’un des avantages majeurs que porte cette démarche est le gain d’espace. En effet, lorsque vous mettez en place une stratégie de dématérialisation, tous les mètres carrés que vous aviez dédiés au stockage de la version papier des documents sont libérés. Vous pouvez maintenant penser à une approche de gestion optimale de votre espace pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, le stockage qui au début, se faisait sur CD, puis sur les clés USB s’effectue aujourd’hui sur des serveurs.  Il est à noter à cet effet qu’acquérir des stockages numériques est un véritable gain économique par rapport à la conservation des archives. Vous gagnez également en efficacité de manière considérable, avec une telle installation.

La dématérialisation des documents en entreprise : traçabilité et sécurité des documents

Grâce à dématérialisation, les documents sont facilement traçables parce qu’ils portent des numéros d’identification. Les risques de perte ou de fraude sont ainsi limités. La rapidité de transmission, le tri des documents à l’historique enregistré favorise une certaine fluidité des recherches.

En outre, vu que l’archivage numérique permet le traitement des données à distance dans le cadre du télétravail, les espaces de stockage proposent des outils de protection. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une protection de vos documents dans un coffre numérique ou autres solutions d’hébergements externalisés. Ces derniers permettent de sécuriser toutes les données de l’entreprise, du plus au moins sensible.

Quelle est la valeur juridique de la démarche ?

La dématérialisation des documents a une valeur juridique dans les relations administratives et commerciales. En effet, les documents numérisés font office de preuve devant la loi, à la même enseigne que les documents papier. Cependant, ces documents ne sont valables que si leur authenticité peut être régulièrement prouvée par des moyens règlementaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here