Excellent matériau de revêtement des sols, la terre cuite apporte un style naturel et chaleureux à la pièce dans laquelle elle est posée. Le revêtement en terre cuite revient à la mode avec le carrelage tomette. Ces carreaux présentent plusieurs avantages. Voici pour vous, les principaux avantages du carrelage tomette pour la douche.

Qu’est-ce qu’un carrelage tomette ?

La tomette désigne un carreau réalisé en terre cuite. Elle est produite par mélange de sable et d’argile, cuits à haute température. Les tomettes sont généralement de forme carrée, octogonale ou hexagonale et de couleur ocre, rouge ou brune. Deux types de carrelage tomette sont disponibles sur le marché : la tomette traditionnelle et la tomette moderne.

  • Les tomettes traditionnelles : encore appelées tomettes artisanales, les tomettes traditionnelles sont constituées en grande partie d’argile rouge et sont cuites au four à bois. Ce mode de cuisson est responsable des nuances allant du brun au rouge foncé en passant par la couleur ocre qu’on observe souvent sur ces tomettes. À cause de leur fabrication artisanale, elles ont parfois un aspect irrégulier.

Les tomettes artisanales peuvent être émaillées. On peut en acheter des neuves, mais elles peuvent également être issues de la récupération.

  • Les tomettes modernes : elles sont aussi appelées tomettes industrielles. Les tomettes industrielles sont issues de la cuisson au gaz ou à l’électricité. Leurs nuances sont plus claires et moins nombreuses que les tomettes traditionnelles. Elles se déclinent dans des tons généralement orangés, roses et même beiges. En combinant différentes couleurs, vous obtiendrez de cette façon, un intérieur à la décoration non seulement originale, mais également esthétique. Les tomettes industrielles peuvent également être émaillées.

Le carrelage tomette pour un style traditionnel, bioclimatique et écologique

Les tomettes apportent à la douche, un charme rustique et ancien. Idéal pour un sol authentique, le carrelage tomette permet de créer un style traditionnel. À cause de leur mode de cuisson, ces carreaux présentent des nuances de rouge, allant du rouge foncé au brun, qui créent une ambiance chaleureuse et accueillante.

Le carrelage tomette est écologique. En effet, totalement fabriqués à partir de matériaux naturels en argile, les carreaux tomettes sont entièrement biodégradables tant qu’ils n’ont pas été émaillés. 

Parce qu’elles sont en argile et à cause de leur épaisseur, les tomettes permettent une meilleure isolation ainsi que l’inertie thermique d’un logement. Ceci permet de maintenir la chaleur dans la maison pendant l’hiver, mais de fournir un microclimat frais en été, à l’intérieur de la pièce dans laquelle elles sont utilisées comme revêtement.

Le carrelage tomette : un carrelage résistant

Le carrelage tomette, bien qu’il soit plus cher que les carrelages ordinaires, est plus rentable à long terme. Ceci s’explique par le fait que les tomettes sont robustes et épaisses. De plus, elles résistent à l’usure. C’est la raison pour laquelle, le carrelage tomette est très souvent utilisé pour le revêtement de sol dans les salles de bain. 

En plus de bien supporter le contact de tous les jours avec l’eau, ce genre de revêtement est également fort intéressant et permet un champ élevé de possibilité de personnalisation d’une salle d’eau moderne.