Souhaitez-vous procéder à la rénovation de votre bâtiment ? Trouver une entreprise BTP compétente apparaît comme une étape cruciale dans la réussite de ce projet. En effet, cet acteur occupe une place prépondérante aussi bien lors de la planification que lors de l’exécution de tous les travaux. Face à la multitude d’artisans présents sur le marché de la rénovation, le choix n’est parfois pas aisé. Il importe de ce fait de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour un choix judicieux.

Bien se renseigner sur l’entreprise

La première démarche à mener en vue de trouver une entreprise de rénovation de bâtiments compétente consiste à collecter des informations à propos de ladite entité. Autrement dit, il faudra recueillir un maximum de données pouvant permettre de juger du sérieux des prestations offertes par votre futur collaborateur. Dans ce cadre, il existe de nombreux moyens pour se renseigner.

Vous pouvez commencer par la visite du site web de l’entreprise afin de visualiser quelques-unes de ses réalisations. Vous pouvez également lui demander l’envoi d’images de chantiers récents afin d’actualiser les informations. Aussi, prenez en compte la réputation dont elle jouit dans son secteur d’activité. Les avis d’anciens clients sont-ils favorables ? Notez-vous plus d’avis positifs que négatifs ? Quels sont en moyenne les délais des travaux ? Autant de questions qui certainement vous permettront de mieux apprécier l’entreprise.

Vérifier la fiabilité des informations obtenues

Une fois tous ces renseignements collectés, il importe de procéder à la vérification de leur fiabilité. Cette étape passe par la mise en œuvre de quelques contrôles clés qui attestent de la crédibilité de l’entreprise. Il s’agit notamment de vérifier :

  • l’inscription de l’artisan au RM (Répertoire des métiers)
  • l’immatriculation de l’entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • la disponibilité d’attestions d’assurance (Responsabilité Civile Professionnelle, couvertures contre les dommages pouvant survenir dans les 10 ans qui suivent la fin du chantier…).
  • L’existence d’autres documents officiels (devis, facture), etc.

Ces informations se trouvent pour la plupart disponibles sur les sites officiels des institutions concernées. Il existe par ailleurs des sites web qui vous permettent de vérifier gratuitement les données voulues sur les entreprises.

Examiner les services proposés

Cette dernière étape se révèle très déterminante dans le choix à opérer. Justement, après la collecte et la vérification des informations, plusieurs artisans peuvent se révéler dignes de confiance. Il va donc s’agir de procéder à un examen comparatif des diverses offres en vue de se décider en faveur de la meilleure.

Demandez donc à chaque entreprise de vous fournir un devis détaillé sur le projet afin de déterminer le prix avantageux en fonction de vos objectifs. Vous pourrez aussi à travers cette requête, comparer la réactivité des artisans à vous établir les fiches d’estimation ainsi que leurs précisions dans le travail abattu.

Enfin, l’examen des services proposés doit inclure l’accueil réservé à la clientèle, la facilité de contacter votre interlocuteur, le langage technique de l’artisan, etc. La prise en compte coordonnée de tous ces facteurs vous garantit de contacter un expert dont la prestation pourra vous satisfaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here