Vous souhaitez inviter l’écologie dans votre dressing et adopter un look purement éthique et écoresponsable ? Il s’agit là d’une initiative durable et très honorable. Mais est-ce que ce t-shirt que vous avez sous les yeux est en coton vraiment bio ? A-t-il été fabriqué de façon éthique ? Est-il issu du commerce équitable ? Cet article vous dévoile des pistes pour bien choisir et devenir éco-fashion !

Pourquoi faut-il préférer des t-shirts en coton bio ?

La raison est toute simple : suite au développement du Fast Fashion, l’industrie du textile s’est vite classée comme l’une des plus polluantes de la planète. Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « ce t-shirt qui a fait 3 fois le tour du monde avant d’arriver dans votre placard ». Ce résultat est en grande partie lié à la surproduction de l’une de ses matières premières indispensables : le coton. Excessivement gourmande en eau, la culture conventionnelle du coton consomme à elle seule le quart (1/4) des insecticides utilisés dans l’agriculture mondiale. C’est une matière qui nécessite beaucoup de pesticides et engrais chimiques qui sont des matières ultra toxiques et polluantes. Saviez-vous que 20% des eaux sont polluées et en grande partie à cause de l’industrie du textile ? Le lin et le tencel sont des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de plus en plus employées dans la confection des vêtements. Cependant, la place du coton reste majeure. Si vous souhaitez continuer à consommer des t-shirts en coton, on vous invite à découvrir le coton bio !

Où trouver des t-shirts en coton bio ?

Il est crucial de se montrer suffisamment attentif pour introduire dans sa garde-robe un t-shirt en coton bio et éviter de prendre n’importe quel type de coton. Le coton bio est une matière qui nécessite jusqu’à 10 fois mois d’eau pour sa production et ne contient aucune substance toxique dans le produit final ou lors de sa culture (pas de OGM, pas d’engrais ect).

Pour un look éthique et écologique, découvrez fairytale. Cet e-shop de mode écoresponsable propose un large choix de mode bio pour femmes : t-shirt, culotte, chemise, short, pyjama, etc. Lancé en janvier 2020, cette boutique en ligne rassemble sous son toit plus de 90 marques engagées et durables. Chez fairytale, les vêtements sont confectionnés de manière éthique et saine. Même si les entreprises de fabrication de vêtements sont de plus en plus nombreuses à s’allier à cette politique, il est tout de même important de savoir distinguer le coton chimique du coton bio et surtout de pouvoir faire confiance à la marque qu’on achète car malheureusement on voit de plus en plus monter une tendance de greenwashing.

T-shirt en coton bio : quels sont les critères pour le reconnaître ?

Faire confiance à une entreprise responsable ne suffit pas pour savoir si le coton de votre t-shirt est vraiment bio. Pour adopter une mode responsable, il est important de connaître les critères qui différencient les t-shirts vraiment bio de n’importe quel autre t-shirt. Et sur ce volet, les labels bio sont une véritable piste pour s’en assurer. En effet, il existe de nombreuses certifications pour garantir que votre coton est vraiment de nature bio. Les plus populaires et les plus fiables du marché du textile sont entre autres :

  • Le label GOTS (Ici, la production engage à une consommation modérée d’eau lors des différentes étapes. Ce label garantit la conformité des vêtements aux normes internationales en termes d’éthique sociale.) ;
  • Fairtrade cotton (Ce label garantit une culture cotonnière sans usage de substances chimiques ni d’OGM. Il constitue également la preuve d’un appui financier aux communautés de travailleurs et d’agriculteurs.) ;
  • Le label OSC 100 (Défini comme Organic Content Standard, ce label contrôle la présence et la proportion de matières biologiques dans le produit final et surveille le flux de matières premières jusqu’au produit fini.) ;
  • Oeko-Tex (Si ce label concerne la teinture du coton, son rôle est de s’assurer que le vêtement ne contienne aucune substance toxique ou chimique qui puisse s’avérer dangereuse pour la santé ou l’environnement. À l’inverse du label GOTS qui valide toutes les étapes de production d’un vêtement, Oeko-Tex ne certifie que la dernière étape.), etc.

Ces labels vous aident à avoir la confirmation que votre vêtement provient du commerce éthique. Vous pourriez donc garder votre t-shirt de longues années et éventuellement le recycler pour lui donner une seconde vie.

Que vous soyez à la recherche d’une tenue estivale ou hivernale, chez fairytale vous trouverez forcément le vêtement de votre choix parmi un catalogue de plus de 7000 références. Style bohème, classique, look streetwear ou look branché, tout est disponible sur cet e-shop de mode responsable.