Les cigarettes électroniques de type pod, souvent assez discrètes, sont les plus courantes de nos jours. Elles ont un fonctionnement qui diffère un peu des précédents modèles qui, eux, comportaient plutôt un clearomiseur au lieu d’une cartouche pod. Voyons à travers ce billet, les principales différences entre les différents types d’e-cigarettes.
À quoi ressemble une cigarette électronique pod ?
Une cigarette électronique pod peut revêtir plusieurs aspects. Elle peut ainsi être dotée d’une batterie de format allongé et de petite taille ou alors avoir une batterie plus imposante. Dans le premier cas, on parle de pod mod. Dans le second en revanche, on parle de box mod à pod. Les kits pod n’ont pas de clearomiseur comme ce que l’on voyait sur les modèles les plus courants d’il y a quelques années. Soulignons que les clearomiseurs sont composés de métal ainsi que d’un réservoir en verre. Par contre, les cartouches pods sont conçues avec du plastique.
Les cartouches pods et les clearomiseurs ont par ailleurs la même fonction. Leur but est en effet de donner accès à un réservoir d’e-liquide qui lui-même contient une résistance. Cette dernière va chauffer l’e-liquide et le transformer en vapeur à inhaler via l’embout. Une ecig pod est donc une e-cigarette performante qui est efficace pour beaucoup de personnes, notamment celles qui suivent un processus de sevrage tabagique.
Faut-il acheter une cigarette électronique pod pour commencer à vapoter ?
Il est tout à fait possible d’acheter une e-cigarette pod pour débuter dans la vape et ainsi arrêter de fumer. Toutefois, il convient de choisir un kit adapté aux débutants pour ne pas se retrouver avec un modèle trop complexe à utiliser. En effet, s’il y a beaucoup de réglages à faire, il y a le risque de ne pas arriver à utiliser correctement l’appareil et donc de retourner au tabac qui est bien plus dangereux que la vape pour la santé.
Les cigarettes électroniques pod sont de plus en plus nombreuses sur le marché, car elles sont faciles à utiliser. L’avantage de ce type de cigarette électronique, c’est qu’il est simple à entretenir. Certains modèles ont une cartouche pod avec une résistance intégrée, de façon à changer aisément de cartouche quand la résistance est usée. Celles qui ont une résistance à changer sont même plus économiques. Il faut toutefois remplacer la résistance toutes les trois semaines environ. Quand la cartouche pod est sale, il suffit de la remplacer par une nouvelle.
Dans tous les cas, le sevrage tabagique doit être total. Il ne s’agit pas de commencer à vapoter pour continuer à fumer, mais bien pour arrêter totalement le tabac. Celui-ci tue en effet une personne qui fume sur deux, ce qui prouve bien sa dangerosité. La vape est, quant à elle, bien moins dangereuse, mais n’est pas inoffensive non plus. Elle émet des particules fines, et sa vapeur peut contenir des substances potentiellement dangereuses.
Il est important d’arrêter de fumer dans un premier temps, puis de diminuer son addiction à la nicotine en y allant progressivement, en baissant le dosage des e-liquides utilisés. Enfin, arrêtez totalement de vapoter.