Selon l’American Heart Association, au moins 50 % des Américains consomment une quantité excessive de sucre. Remplacer cet ingrédient nocif par une alternative plus saine serait sans aucun doute une bonne idée. Aussi, le sirop d’érable se pose comme une excellente alternative en raison de sa douceur et de nombreux autres facteurs. Si vous hésitez à passer au sirop d’érable, voici quelques raisons qui devraient vous aider à vous décider.

Quel est le problème du sucre ?

Le sucre est l’une des principales causes de l’obésité et d’autres problèmes de santé. Il crée une dépendance et peut vous pousser à manger plus que ce dont votre corps a besoin. Le sucre contient des calories vides, c’est-à-dire qu’il ne contient ni vitamines ni minéraux, mais seulement des calories vides qui peuvent faire grossir si elles sont consommées en excès. Enfin, le sucre peut provoquer des caries dentaires s’il est consommé régulièrement en raison de son taux d’acidité, qui peut éroder l’émail des dents avec le temps s’il n’est pas protégé par un brossage régulier avec un dentifrice au fluor.

Pourquoi opter pour le sirop d’érable ?

Si vous cherchez une alternative plus saine au sucre, le sirop d’érable est un excellent choix, en particulier le sirop d’érable du Canada. Fabriqué à partir de la sève de l’érable à sucre, il possède une saveur unique qui n’a rien à voir avec les produits trop transformés que l’on trouve dans les rayons des supermarchés.

Le sirop d’érable contient plus d’éléments nutritifs que le sucre

Le sirop d’érable contient plus de nutriments que le sucre. Voici quelques-uns des principaux nutriments qu’il contient :

  • Les vitamines B – B6, la thiamine et la niacine contribuent au bon fonctionnement de votre système nerveux. Elles favorisent également le fonctionnement du cerveau et la production d’énergie dans votre organisme. La vitamine B1 est essentielle pour votre métabolisme.
  • Le calcium contribue à la formation d’os et de dents solides. Il favorise la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Il maintient la pression artérielle dans les limites de la normale.
  • Le magnésium favorise la santé des os, la santé cardiovasculaire et la production d’énergie dans les cellules de l’organisme.
  • Le Manganèse est un oligo-élément qui contribue à la formation du tissu conjonctif, comme le cartilage, ainsi que de la matrice osseuse, qui donne sa structure aux os. Ce nutriment contribue également à maintenir une glycémie saine, déjà dans les limites de la normale, en aidant à réguler le métabolisme des glucides dans le foie et les reins.

Le sirop d’érable peut aider à lutter contre le diabète

Des chercheurs de l’université du Vermont ont découvert que le sirop d’érable contient des substances phytochimiques qui peuvent contribuer à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les chercheurs ont testé plus de 1000 composés dans le sirop d’érable et ont constaté que les acides phénoliques et les flavonoïdes ont un effet sur la production d’insuline. Ils ont également découvert que le sirop régule le métabolisme du glucose en stimulant l’activité des enzymes impliquées dans la dégradation des sucres et des graisses dans les aliments.

Le sirop d’érable a bon goût

Le sirop d’érable est un produit naturel et délicieux. Sa saveur est similaire à celle du sucre brun, bien que son goût soit plus fort. Il est utilisé comme garniture populaire pour les crêpes, les gaufres, le pain perdu et d’autres recettes encore. Le sirop d’érable existe en plusieurs qualités. Les couleurs plus claires ont des saveurs plus douces ; les couleurs plus foncées ont des saveurs plus profondes.