Il n’est un secret pour personne que la cartouche d’encre est essentielle pour le bon fonctionnement d’une imprimante. Toutefois, lorsqu’il est de mauvaise qualité, ce matériel peut endommager votre périphérique. Pour cela, il est nécessaire de bien vérifier son état avant de l’installer.  Découvrez dans cet article les astuces pour y arriver.

Évitez d’acheter des cartouches à très bas prix

Il est vrai que l’achat et le remplacement des cartouches d’encre représentent des dépenses énormes. Toutefois, ceci n’est pas une raison pour acquérir des cartouches à très bas prix. Ces dernières sont souvent une copie d’un modèle de marque d’origine. Elles ne sont pas un gage de qualité et peuvent même abimer votre imprimante. Pour cela, lorsque vous tombez sur des cartouches jusqu’à 70% moins cher, évitez de les acheter.

Examinez la cartouche d’encre avant l’installation

Même neuve, la cartouche d’encre peut être endommagée. Il est donc conseillé de vérifier avec minutie son état avant de l’installer. Vous pouvez par exemple vérifier si le clip d’activation ou la languette en plastique est correctement fixé. Si la cartouche dispose d’une puce de contact, vérifiez si celle-ci est endommagée ou si elle contient des impuretés. Sachez que vous devez éviter de toucher directement la puce de votre cartouche d’encre. Cela pourrait l’endommager si elle ne l’était pas.

Installez correctement votre cartouche d’encre

Il existe différentes méthodes d’installation des cartouches d’encre. Celles-ci varient d’une imprimante à une autre. En d’autres termes, une cartouche de marque Epson (comment changer une cartouche epson) ne s’installera pas de la même manière que celle de la marque Samsung ou Canon. De ce fait, avant de placer votre cartouche, vous devez au prime abord consulter le manuel de l’imprimante. Celui-ci dispose généralement d’une section dans laquelle la procédure d’installation est minutieusement détaillée. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels sur la plateforme YouTube.

Vérifiez régulièrement les niveaux d’encre

Pour éviter toute surprise désagréable comme les stries, l’impression inégale ou encore l’impression vierge, pensez à examiner régulièrement les niveaux d’encre. Pour cela, il vous suffira de consulter le capteur de votre imprimante. Celui-ci envoie un signal dès que le niveau d’encre est faible. 

Entreposez les cartouches en position verticale

Les spécialistes recommandent de stocker la cartouche d’imprimante en position verticale. En effet, lorsque celle-ci est placée sur le flanc ou à l’envers, l’encre à l’intérieur coule d’un côté. Ceci provoque des problèmes de qualité d’impression une fois que la cartouche est installée dans l’imprimante.

Stockez les cartouches dans des lieux adaptés

Il est conseillé de conserver les cartouches d’encre dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Ceci permet d’assurer leur bon fonctionnement. En effet, lorsqu’une cartouche est exposée à une chaleur importante ou à un froid extrême, sa qualité d’impression se détériore. Dans certains cas, elle devient même inutilisable. 

Éteignez toujours votre imprimante

Vous êtes habitués à laisser votre imprimante en veille ? Sachez que cette habitude affecte la qualité de vos cartouches. Il est plutôt conseillé d’éteindre ce périphérique quand il n’est pas utilisé. En effet, lorsque l’imprimante est éteinte, elle place automatiquement les cartouches dans une position fermée. Ceci permet de limiter au maximum le séchage de votre cartouche et d’accroitre sa durée de vie.

Par ailleurs, il est conseillé de :

  • conserver les cartouches inutilisés dans leurs scellés hermétiques ;
  • souvent vérifier leur date d’expiration.