Avant de demander un prêt, il s’avère nécessaire d’effectuer une simulation de crédit afin de connaitre sa capacité d’emprunt. Pour cela, vous pouvez employer une calculette de crédit qui n’est rien d’autre qu’un outil de simulation. En plus de vous offrir de multiples avantages, cette solution vous simplifie la tâche. Pour en savoir plus, nous vous présentons ici quelques raisons de recourir à une calculette pour simuler et obtenir le meilleur crédit.

Évaluer son pouvoir d’achat


Le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre pour réaliser un projet
qui vous tient à cœur dépend de nombreux paramètres comme votre apport personnel, vos revenus, etc. En effet, suite à votre demande de crédit, l’établissement prêteur étudie votre dossier en se basant sur :

  • Le montant de vos revenus et de votre apport personnel ;
  • Votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 30 ou 35 % ;
  • Votre reste à vivre, c’est-à-dire la somme dont vous disposez pour régler les charges quotidiennes une fois les mensualités déduites ;
  • Les mensualités que vous remboursez déjà pour d’autres crédits en cours ;
  • Le montant que vous cherchez à emprunter.

De votre côté, réaliser préalablement la simulation d’un prêt avec une calculette vous permettra de préparer plus aisément votre dossier de demande de prêt. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez tester divers scénarios en variant les éléments qui influencent le montant du prêt. Ce faisant, vous proposerez un projet de financement équilibré à l’organisme de crédit ou à votre banque. Retenez tout simplement qu’en utilisant une telle calculette, vous allez évaluer facilement votre pouvoir d’achat.

Connaitre le montant à emprunter


En employant cet outil de simulation, vous pourrez aussi évaluer la somme à emprunter pour réaliser votre projet. Pour connaitre ce montant via une calculette de crédit, vous devez fournir quelques informations, parmi lesquelles figurent :

  • La mensualité à payer chaque mois ;
  • Le taux d’intérêt appliqué ;
  • La période de remboursement, etc.

D’un autre côté, une calculette de crédit vous permet d’évaluer ou de comparer les taux fixes et variables. Ceci peut grandement vous aider à trouver le meilleur prêt pour financer votre projet. Cet outil vous donne également la possibilité de comparer les diverses offres qui vous sont proposées. De cette manière, vous pourrez dénicher le crédit le plus adapté à vos besoins et à votre situation personnelle.

Chiffrer les mensualités du crédit

Utiliser une calculette de crédit peut non seulement vous être utile pour estimer votre pouvoir d’achat et connaitre la somme à emprunter, mais aussi pour chiffrer les mensualités du prêt. Pour disposer de cette information, vous devez indiquer dans l’outil de simulation le capital global visé, le taux d’intérêt et le nombre d’années durant lequel vous devez rembourser le prêt contracté. À noter que la calculette de crédit affiche une mensualité fictive avec les intérêts de l’organisme de prêt.

Sachez par ailleurs que la plupart des calculettes de crédit demeurent gratuites et facilement accessibles en ligne. Ces outils de simulation s’avèrent également pratiques et simples à utiliser. Notez aussi que l’emploi d’une calculette de crédit n’engage aucunement les demandeurs de prêt. En somme, effectuer une simulation de prêt avec une calculette vous permet d’obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin pour optimiser votre prêt.