Lorsqu’il s’agit d’investissement, beaucoup de personnes optent soit pour l’immobilier, soit pour la bourse. Ces derniers sont en effet, très connus du grand public et sont facilement accessibles. Toutefois, il existe d’autres objets d’investissement comme l’or. Ce dernier est un métal précieux qui peut se retrouver sous diverses formes : lingots, pièces, bijoux, etc. Si vous êtes novice dans le domaine, vous pourriez bien vous demander quel type d’or choisir pour un investissement. Voici des éléments à ce propos.
Sommaire
Les lingots d’or
Les lingots représentent la première forme de l’or propice à un investissement. Il s’agit en réalité de petite barre d’or disponible dans les commerces homologués par l’état. Ces lingots sont une opportunité de protéger votre capital et parallèlement de bénéficier d’un bon retour sur votre investissement. Ainsi, l’investissement dans les lingots peut se faire dans un magasin physique ou sur un commerce en ligne, mais pour au moins 1 gramme d’or. Vous pouvez d’ailleurs facilement en trouver sur ce site de joaillerie : https://joaillerie-david.com/. De plus, avant de pouvoir investir dans des lingots d’or, il faut nécessairement que leur pureté soit équivalente à 995 millièmes, ou au-dessus. Notez cependant qu’un tel investissement nécessite de débourser une somme conséquente.
Les pièces d’or
En dehors des lingots, vous pouvez aussi investir dans les pièces d’or. Il s’agit d’une autre variante de l’or également connue et qui intéresse beaucoup d’investisseurs. Il en existe d’ailleurs un large choix :
- Les Maple Leafs canadiens ;
- L’Once d’or ;
- Le Napoléon 20 francs ;
- 20 Francs suisses ;
- Souverain Elisabeth II ;
- 50 Pesos.
En fonction de leur prime, ces derniers peuvent devenir un objet d’investissement intéressant. En réalité, toutes les pièces d’or ne se valent pas. Pour réaliser un bon investissement, il est recommandé d’opter pour celles dont la valeur est susceptible d’augmenter même en période difficile. De plus, contrairement aux lingots, les pièces d’or nécessitent peu de ressources. Ayez aussi à l’esprit que les meilleures pièces d’or sont pures à plus de 900 millièmes et leur cotation excède rarement 80 % de la valeur d’or qu’elles renferment. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les ETF ou fonds négociés en bourses d’or
Les ETF d’or sont des titres papiers simulant le cours de l’or physique et sont échangés en bourse comme des actions. Ainsi, les investisseurs peuvent acquérir de l’or immatériel, sans donc avoir à le stocker physiquement. Par ailleurs, les ETF d’or sont bien plus accessibles que l’or physique, du fait qu’ils se négocient directement auprès d’un courtier boursier. En cela, si vous optez pour cette forme d’investissement, il est nécessaire de souscrire une assurance-vie chez un courtier. À défaut de l’assurance, vous pouvez par ailleurs ouvrir un compte titres. L’avantage immédiat de cette action est d’avoir accès à vos actifs.
Les contrats à terme sur l’or
Pour finir, les contrats à terme sont également un objet plébiscité pour l’investissement dans l’or. Il s’agit en réalité de contrat de vente d’or à un prix futur, mais déjà fixé dans les termes. Ce contrat lie donc un acheteur et un courtier, qui joue le rôle de vendeur. C’est une forme d’investissement relativement pratique pour spéculer sur les prix futurs de l’or et dans le même temps, réaliser des bénéfices. Beaucoup préfèrent par ailleurs cette méthode d’investissement surtout pour rester à l’abri de la grande volatilité de l’or.