Déménager n’est pas toujours une affaire aisée. Même si vous êtes une personne très organisée, le déménagement constituera toujours une grande préoccupation et une source de stress pour vous. Il vaut mieux alors connaître quelques règles pour y arriver plus facilement. Le déménagement est un long processus qui doit être bien organisé. On ne se lève donc pas du jour au lendemain pour le faire. Si vous comptez réussir votre déménagement sans stress et sans prise de tête durant tout le processus, il vous suffit de suivre nos conseils. Lisez alors cet article pour en savoir plus.

Réussir son pré déménagement

Lorsqu’on parle de pré déménagement, entendez simplement préparation du déménagement. Tout le travail d’un déménagement repose sur l’étape de la préparation. Lorsque cette étape est ratée, sachez que votre déménagement est raté. Prenez donc le temps de bien le préparer. Commencez par les petits détails pour évoluer progressivement vers les grands.

Bien vérifier l’état du logement de destination

C’est une étape très importante à ne pas négliger. Vous ne devez pas attendre de vous installer dans le nouveau logement avant de vérifier certains détails importants. Avant même de vous lancer, assurez-vous de l’état des canalisations, des raccordements, de l’isolation, etc. dans le nouvel appartement. Si possible, faites déjà vos abonnements (eau, gaz, électricité, chauffage, etc.) à distance si vous ne pouvez pas les transférer de votre ancien logement. Ceci vous évitera les tracasseries inutiles et surprises désagréables après votre installation.

Prévenir son propriétaire

Que votre contrat de location soit à terme ou que vous souhaitiez déménager pour une quelconque raison professionnelle, personnelle, etc., il est important d’en informer le propriétaire du logement. Ce dernier doit être mis au courant (par un préavis de trois mois au minimum que vous lui enverrez) que vous êtes prêt à libérer le bien dans une certaine période donnée.

Contacter son agence immobilière

Le logement duquel vous souhaitez déménager peut ne pas être loué. Il peut s‘agir plutôt d’un appartement que vous aviez acheté meublé ou non meublé. Dans ce cas, il est important de contacter votre agence immobilière pour l’informer du départ de la maison. Celle-ci pourra vous aider à enclencher des démarches si vous le voulez (trois mois au minimum) pour la mise en vente ou en location de votre appartement.

Faire les démarches administratives

Si vous avez des abonnements en cours (abonnements téléphoniques, fiscaux, bancaires, web, d’électricité, d’eau, d’assurance, de gaz, de sécurité sociale, etc.), tâchez de les résilier pour l’ancien logement et de les transférer si possible vers le nouveau logement avant de déménager. Il vous suffit de prévenir (par courrier) tous les organismes concernés de votre projet de déménagement. Toujours pour les formalités administratives, n’oubliez pas de vous rapprocher de l’administration scolaire de vos enfants pour les prévenir du départ de vos enfants de leur école dans le cas où vos enfants ne pourront plus fréquenter cette même école après le déménagement.

Choisir la date du déménagement

Choisir la date de votre déménagement à l’avance vous permettra de mieux vous organiser dans le temps. Il existe des jours et des périodes dans lesquelles les déménagements ne se font pas agréablement. Pour ce faire, choisissez un jour ouvrable et non un jour en week-end ou un jour férié. Vous éviterez ainsi les gros tarifs de week-end des déménageurs ainsi que les bouchons dans la circulation. Par contre, si vous voulez déménager seuls, préférez un week-end ou un jour férié. Vous pourrez dans ce cas vous faire aider par les enfants et même par les voisins ou des amis si vous les en informez plus tôt.

Trier les affaires

On a toujours de vieilles affaires qu’on n’utilise plus parce qu’on pense qu’elles seront peut-être utiles à un certain moment. Si vous aussi vous en conservez chez vous, alors il est temps de vous en débarrasser avant de déménager. Pour ce faire, faites un grand tri 2 à 3 semaines avant le déménagement en vous débarrassant des objets non indispensables (les vieux vêtements, les vieux journaux, les vieilles chaussures, les CD, les vieux objets de décoration, etc.). Vous ne voudriez certainement pas déménager en transportant avec vous une tonne de restes de nourritures. Soyez sûrs, le contraire n’est pas agréable. Pour ce faire, tâchez de bien vider votre réfrigérateur quelques jours à l’avance et de ne prévoir que ce qu’il faudra pour vous nourrir dès votre arrivée et le lendemain au petit déjeuner ou au déjeuner.

Inventorier les biens à déménager

Une fois que vos affaires sont triées, faites le point de ce qui vous reste à déménager. Ceci vous permettra d’avoir une idée claire du volume de votre déménagement. L’inventaire de vos biens vous aidera également à savoir précisément le matériel de déménagement à acquérir. Tâchez de séparer les objets très lourds des légers pour minimiser les risques de cassure.

Contacter un professionnel du déménagement

Le déménagement n’est pas une opération facile. Dans tous les cas de déménagement, il faut des efforts physiques et plusieurs autres atouts tels que la rigueur, la ponctualité, la concentration, l’organisation, l’ingéniosité, etc. Si vous n’avez pas toutes ces capacités et si vous ne souhaitez pas stresser, contactez simplement une agence professionnelle de déménagement. Vous dépenserez certes un peu plus d’argent que si vous deviez déménager seul, mais vous aurez un résultat impeccable sans vous déranger. En ce qui concerne les tarifs de déménagement, ils varient parfois selon les formules et modalités de chaque déménageur. Il vous reviendra alors de demander plusieurs devis détaillés de différentes agences tout en spécifiant le type de déménagement que vous souhaitez faire et en fournissant tous les renseignements utiles aux déménageurs (date du déménagement, étage dans le logement, disponibilité de matériels de déménagement, distance à parcourir, disponibilité d’un ascenseur, etc.). Dans tous les cas, recherchez et choisissez le déménageur qui vous offre un excellent rapport qualité/prix. Si vous êtes à Paris par exemple, vous pouvez avoir les meilleurs services de déménagement pas cher sur Paris.

Prévoir le matériel de déménagement adéquat

Aucun déménagement ne peut se faire sans le matériel approprié. Vous ne pouvez pas mettre directement vos effets à déménager dans le véhicule de déménagement sans au préalable les protéger d’une manière ou d’une autre. Vous risquez de ne pas les retrouver dans leur état initial arrivé à destination. Il faut alors prévoir :

  • des cartons pour y ranger les effets ;
  • du scotch pour fermer les cartons ;
  • des chariots pour transporter les cartons vers le véhicule ;
  • des couvertures et des sangles pour protéger les cartons et meubles dans le véhicule de déménagement durant leur acheminement ;
  • etc.

Faire tous les cartons

Vous ne devez pas attendre le jour du déménagement pour faire les cartons. Vous risquez de perdre tout votre temps et de faire attendre inutilement vos déménageurs. Pour ce faire, dès que votre matériel est prêt, prenez une journée entière (faites-vous aider par les enfants et votre femme s’ils sont au repos) et faites les cartons. Les effets étant préalablement inventoriés et répartis, rangez-les minutieusement dans les cartons. Démontez vos meubles, rangez les petites pièces et vis dans de petits sachets et mettez-les également dans les cartons. Collez de petites étiquettes sur les emballages et mentionnez-y le contenu de chaque lot. Ceci vous permettra de vous retrouver facilement au déchargement.

Réussir son déménagement proprement dit

Vos cartons sont prêts à être embarqués et acheminés. Le gros travail est déjà fait au niveau de la préparation. Ici, il ne vous reste plus qu’à attendre le véhicule de déménagement pour embarquer vous-mêmes ou à attendre votre déménageur pour qu’il s’en charge. Le tout dépendra de la formule de déménagement que vous avez choisie. Le déménagement proprement dit consistera alors à transporter tous vos effets rangés (à l’aide d’un chariot ou de tout autre outil adéquat) vers le véhicule et à les acheminer jusqu’au nouveau logement. Cependant, sachez qu’il est important de laisser la maison propre. Tâchez donc de la nettoyer avant de remettre les clés au propriétaire.

Une fois à destination et selon la formule de déménagement choisie, déchargez délicatement vos effets du camion et faites-les entrer un à un dans le nouveau logement.

Réussir son post déménagement

Le post déménagement veut simplement désigner l’instant après le déchargement des meubles dans le nouveau logement. Ici, il vous revient d’ouvrir vos cartons et de vérifier l’état de tous vos objets avant de libérer le déménageur. Il faut que les effets soient conformes à leur état initial et que le déménageur remplisse toutes ses obligations selon les clauses de votre contrat. Ce n’est qu’après les diverses vérifications que vous pourrez signer la facture et libérer le déménageur.

Suivez toutes ces étapes pour votre projet de déménagement et vous le réussirez sans stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here